Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le bois, une histoire de familles

22 décembre, 2021  par Le Quotidien


Depuis déjà plusieurs décennies, dans toutes les régions du Québec, les producteurs de bois et les scieurs se côtoient. Ainsi, des familles travaillant en forêt pour la récolte et d’autres opérant des scieries ou des usines de transformation des produits du bois contribuent à l’économie et à la vitalité de nombreuses communautés.

Au fil du temps, des familles propriétaires de territoires forestiers ont fait de la forêt leur mode de vie et leur gagne-pain. D’autres familles ont opté pour la transformation du bois en opérant des scieries et permettant ainsi l’utilisation et la valorisation du bois récolté et générant des emplois pour les membres de leur communauté. On peut notamment penser à la famille Hamel en Beauce qui, depuis cinq générations, œuvre dans le sciage ainsi qu’aux familles Fontaine et Lauzon qui ont fondé leur entreprise en Estrie.

Qu’elles travaillent en forêt ou qu’elles opèrent une scierie, ces familles partagent bel et bien les mêmes racines, et ont un besoin mutuel. Une scierie ne peut fonctionner sans bois et le bois récolté doit être vendu et transformé.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below