Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
BMMB : la plus grosse vague de ventes aux enchères de son histoire

9 juin, 2016  par Cabinet du ministre des Forêts de la Faune et des Parcs


Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, annonce la plus importante vague de ventes aux enchères du Bureau de mise en marché des bois (BMMB) depuis l’entrée en vigueur du nouveau régime forestier en avril 2013.

« Notre gouvernement a mis en place le marché libre des bois pour encourager la performance des entreprises et l’utilisation optimale de la ressource forestière tout en reflétant mieux la valeur du bois de la forêt québécoise. Ces volumes historiques démontrent tout le dynamisme du marché libre des bois qui permet aux entreprises les plus performantes d’augmenter leur volume d’approvisionnement tout en encourageant celles qui le sont moins à extraire plus de valeur ajoutée de chaque arbre récolté en forêt publique », a souligné le ministre Lessard.

Ce sont 99 secteurs au total, représentant 3,1 millions de mètres cubes de bois dans l’ensemble des régions du Québec, qui seront affichés aujourd’hui sur le site Web du BMMB. Cette vague historique fait suite au record de ventes annuelles atteint en 2015-2016 par le BMMB, lesquelles représentaient plus de 9 millions de mètres cubes de bois dans l’ensemble des régions du Québec.

En plus des volumes de base destinés au marché libre des bois en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, le BMMB offre des volumes additionnels dans le cadre des plans spéciaux de récupération des bois touchés par des perturbations naturelles ainsi que des volumes non récoltés au cours de la crise forestière.

L’implantation d’un marché libre par la création du BMMB constitue l’une des pierres d’assise de la réforme du régime forestier québécois. Les prix obtenus aux enchères sont par la suite utilisés par le BMMB pour établir la valeur des redevances que les entreprises forestières doivent payer pour chaque mètre cube de bois récolté en vertu de leur garantie d’approvisionnement. Cette approche permet de percevoir la juste valeur de chaque arbre récolté dans les forêts publiques qui appartiennent à l’ensemble des Québécois.

Les secteurs offerts par le BMMB peuvent être consultés sur le site Web de l’organisation : https://bmmb.gouv.qc.ca/. Les enchérisseurs intéressés ont jusqu’au 22 juin pour soumettre leurs mises par voie électronique ou par courrier recommandé.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below