Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Bloc propose d’adopter des mesures fiscales en soutien à la forêt privée québécoise

16 septembre, 2020  par Le Quotidien


Le Bloc québécois propose des mesures fiscales devant permettre de mieux soutenir tout le secteur de la forêt privée québécoise, lequel constitue un élément important dans l’ensemble de cette industrie qui génère pas moins de 60 000 emplois uniquement pour le Québec.

«Il faut d’abord reconnaître, puis investir dans le potentiel économique, écologique, énergétique et même de substitut à la pétrochimie du gigantesque secteur forestier du Québec. Ça passe par la recherche et la transformation sur notre territoire. Nous n’avons rien à envier au pétrole de l’Ouest. Notre ressource forestière est plus verte, porteuse de plus de richesse, plus diversifiée et plus durable parce que renouvelable à l’infini. Ottawa l’ignore volontairement. Le Bloc s’y engage résolument», affirme Yves-François Blanchet dans un communiqué diffusé par la formation souverainiste.

Le Bloc propose donc «l’instauration d’un régime enregistré d’épargne pour le milieu forestier permettant de mettre, sous conditions, le revenu de coupe forestière privée à l’abri de l’impôt et que son usage à des fins d’aménagement forestier demeure non imposable», comme première mesure.

Il ajoute à cette initiative l’instauration d’un régime d’étalement du revenu d’exploitation forestière pour les entrepreneurs en forêt privée afin de diviser sur plusieurs années les revenus ponctuels provenant de cette activité économique. Cette mesure devrait permettre d’obtenir un meilleur équilibre entre les coûts de l’aménagement forestier et le revenu net obtenu par l’entrepreneur l’année de la récolte.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below