Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Aucun arbre sur les deux milliards promis par les libéraux n’a été planté


16 septembre 2020
Par La Presse

Combien d’arbres a-t-on plantés jusqu’à présent, sur les deux milliards promis d’ici 2030? Le gouvernement de Justin Trudeau a mis plusieurs jours à répondre à la question, mais ce délai ne peut être justifié par la complexité du dénombrement : à ce jour, on en recense zéro.

L’engagement a été annoncé il y a un peu moins d’un an, alors que la campagne électorale battait son plein. « On va planter deux milliards d’arbres au cours des dix prochaines années. Point final », écrivait sur Twitter le premier ministre Justin Trudeau le 27 septembre dernier, le même jour où il rencontrait la jeune militante écologiste Greta Thunberg.

Selon ce plan, 200 millions d’arbres auraient dû prendre racine chaque année, soit 547 945 sur une base quotidienne, à partir de septembre 2019. En retirant une année sur le plan décennal, on parle désormais de plus de 222 millions d’arbres par année, donc 608 828 par jour.

Advertisment

Il faudra ainsi accélérer la cadence pour atteindre l’objectif. « Des fonctionnaires préparent actuellement un plan exhaustif pour remplir cet engagement », a expliqué dans un courriel Ian Cameron, attaché de presse du ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, qui pilote le dossier.

Lire la suite