Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Lancement de la campagne: « Avez-vous votre forestier de famille? »


26 avril 2018
Par FPFQ

Plus de 100 conseillers forestiers sont à l’œuvre dans toutes les régions pour soutenir les projets d’aménagement forestier de l’un ou l’autre des 134 000 propriétaires forestiers du Québec. Vous possédez un boisé, mais avez-vous un conseiller forestier? Avec l’application Je cherche un expert disponible sur foretprivee.ca, et mise de l’avant dans la campagne provinciale Avez-vous votre forestier de famille?, il est facile de trouver les conseillers forestiers de votre région. 

Un soutien gouvernemental disponible
Tous les propriétaires forestiers détenant au moins quatre hectares de boisés peuvent bénéficier d’un remboursement d’une partie de leurs taxes foncières lorsqu’ils réalisent leurs projets de reboisement, d’assainissement et d’éclaircies de leurs peuplements forestiers, de réfection de chemins forestiers et de gestion de milieux sensibles et habitats fauniques. D’ailleurs, au cours des cinq dernières années, le quart des 134 000 propriétaires forestiers québécois ont utilisé le soutien financier et technique offert par le gouvernement pour réaliser des travaux d’aménagement forestier.

Afin de faire connaître ce soutien, six partenaires lancent la campagne « Avez-vous votre forestier de famille? » qui donnera lieu à plusieurs outils de promotion dont de la publicité dans les journaux régionaux, une capsule vidéo, des dépliants ainsi que des affiches qui seront, pour leur part, distribuées dans 1 000 municipalités du Québec. Ces partenaires sont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Union des producteurs agricoles, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Advertisment

« Les nouveaux et anciens propriétaires gagneraient à connaître les services à leur disposition », a indiqué le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, M. Pierre-Maurice Gagnon

« Les services professionnels sont facilement accessibles et permettent aux propriétaires d’atteindre tous leurs objectifs d’utilisation de leur boisé », de dire le président du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec, M. Rénald Bernier.

« Un investissement aussi important qu’une terre à bois mérite les conseils d’un professionnel afin d’en optimiser les avantages », souligne le président de l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, M. Pascal Audet.

« En retenant les services d’un ingénieur forestier, le propriétaire se donne l’assurance que les travaux proposés répondent à ses valeurs et objectifs et qu’ils seront faits dans le respect des lois et règlements en vigueur, pour le bien de la forêt et de l’environnement », François Laliberté, ing. f., M.Sc., président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

« La forêt privée peut jouer un plus grand rôle dans l’avenir du secteur forestier et dans la création de richesses. Pour y arriver, les producteurs forestiers québécois doivent notamment faire appel aux programmes, mesures et services à leur disposition », a continué le président général de l’Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau.

Il est possible de consulter les détails de la campagne et de se procurer les outils de cette dernière sur foretprivee.ca/avez-vous-votre-forestier-de-famille/.