Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’ambitieux programme Demain la forêt lancé à Québec !


26 avril 2018
Par Jour de la Terre
Crédit : Groupe CNW/Jour de la Terre Québec

Présenté par la Fondation Cowboys Fringants, le nouveau programme de plantations Demain la forêt, qui sera déployé à la grandeur du Québec, a été officiellement lancé vendredi en présence de ses trois partenaires de longue date, le Jour de la Terre, la Fondation David Suzuki et La Tribu.  

Forts du succès obtenu avec 375 000 arbres, les quatre collaborateurs se sont donné pour mission d’améliorer la résilience et la santé de la forêt québécoise et par le fait même, celle des Québécois, en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science. 

Ce programme d’envergure aura pour principaux objectifs de planter des forêts résilientes, d’éduquer et de mobiliser le grand public, de soutenir la recherche et repérer les pratiques innovantes en terme de reboisement, de concerter les efforts de l’ensemble des acteurs et de faire rayonner ces actions par les arts.

Advertisment

« C’est un programme à la fois unique et ambitieux que nous dévoilons aujourd’hui. Grâce à Demain la forêt, nous souhaitons contribuer dès à présent, à construire un Québec en santé pour demain, mentionne Jérôme Dupras, bassiste du groupe et président de la Fondation Cowboys Fringants. Nous sommes d’autant plus fiers que cette volonté se concrétise par la réalisation d’un premier grand projet avec la Ville de Québec. »

Un premier guichet unique pour la Ville de Québec

La Ville de Québec appuie le programme Demain la forêt et s’associe au projet en mandatant le Jour de la Terre pour la mise en place d’un guichet unique de plantation. Ce guichet, ouvert à l’ensemble de la population, aura pour mission de financer et de réaliser des projets de plantation provenant du milieu. Cette initiative est une occasion de faire valoir l’engagement de la Ville envers sa forêt urbaine et de mettre en place de façon efficace le quatrième objectif de la Vision de l’arbre : favoriser le verdissement des terrains privés résidentiels, institutionnels, industriels et commerciaux, en complémentarité avec les actions municipales. 

« La Ville de Québec se réjouit de l’association avec des partenaires d’exception pour soutenir la plantation d’arbres, a déclaré le maire Régis Labeaume. Comme nous l’affirmons dans notre Vision de l’arbre dévoilée en 2015, nous sommes convaincus que la présence de la forêt urbaine contribue pour une large part à la beauté de Québec et permet d’en faire une ville où il fait bon vivre. »

Louis-José Houde et Martin Bureau : des collaborateurs bien enracinés

Les partenaires de Demain la forêt ont voulu créer un projet rassembleur, en favorisant l’implication de nombreuses communautés et d’artistes de divers horizons. Deux collaborateurs de renom ont déjà annoncé leur appui au projet : Louis-José Houde et l’artiste peintre Martin Bureau. 

« Je suis très heureux de soutenir la Fondation Cowboys Fringants et ses partenaires dans le projet Demain la forêt. D’ailleurs, tous les profits de mon spectacle de ce soir à Gatineau iront directement à ce projet, et plus spécifiquement dans le but de planter des arbres sur le territoire de la Ville de Québec », a dévoilé Louis-José Houde. En plus de cette contribution, l’humoriste s’est engagé à verser au programme Demain la forêt 1 $ par billet vendu dans le cadre de sa présente tournée Préfère novembre.

L’artiste Martin Bureau a quant à lui créé une lithographie originale, Anthropocène 13, pour l’occasion, qui sera tirée en 50 exemplaires, et dont les profits iront au projet développé avec la Ville de Québec pour la plantation d’arbres. 

Pour plus d’information sur le programme et le projet de guichet unique, rendez-vous sur le site Web du Jour de la Terre : http://www.jourdelaterre.quebec/demain-la-foret.