Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Lancement de la campagne « Une forêt de possibilités »


22 mai 2017
Par Guillaume Roy

Après des décennies dans l’ombre, le secteur forestier entame une importante campagne de promotion et d’éducation, dénommée Une forêt de possibilité. D’une durée de trois ans, cette campagne de 4,2 M$ (dont 2,7 M$ de Québec, et 1,35 M$ du CIFQ), propulsée par 46 partenaires en lien avec l’industrie forestière, est destinée à créer un sentiment de fierté et à mettre pleinement en valeur le riche éventail d’opportunités de développement offert par l’ensemble du secteur forestier québécois.

Il était grand temps de travailler sur les perceptions de la population, car la pente à remonter est abrupte. Un sondage réalisé auprès de 1000 personnes avant la création de la campagne démontrait de 55 % des Québécois croient que le Québec connaît un problème de déforestation (terme qui signifie que l’on transforme la forêt pour une autre vocation, comme l’agriculture ou le développement urbain). Le taux de déforestation est pourtant nul en forêt publique ! Et ce n’est que la pointe de l’iceberg, car plusieurs autres statistiques démontraient à quel point les québécois connaissent mal la gestion de la forêt.

Avec l’aide l’agence de création Les Évadés, le Collectif pour une forêt durable a mis sur pied un projet de trois ans pour toucher le grand public, la main d’œuvre et la relève forestière et les influenceurs d’opinion. Dans un premier temps ce printemps, la campagne se fera exclusivement en ligne avant d’aller à la télévision cet automne. En plus d’un site web éducatif, plusieurs capsules vidéos ont été créées pour déboulonner des mythes en lien avec la gestion de la forêt québécoise. Ces vidéos seront relayés sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur plusieurs plateformes (comme Météomédia par exemple) pour amorcer un dialogue sur les questions de la déforestation, l’avenir du secteur forestier, la gestion de la forêt ou encore sur le rôle du bois pour la lutte aux changements climatiques.

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Un espace partenaire a aussi été créé pour faire rayonner la campagne. Si l’avenir de la forêt vous intéresse, les promoteurs vous invitent à vous inscrire à l’infolettre sur le site www.uneforetdepossibilites.com, d’aimer la page Facebook et de faire la demande de la boite à outils pour faire la promotion de cette initiative.