Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’aménagement forestier : des avantages sur tous les plans

23 novembre, 2023  par La Tribune


La coopérative Aménagement forestier coopératif des Appalaches est née, il y a bientôt 50 ans, sous l’impulsion de producteurs forestiers souhaitant être accompagnés et guidés pour leurs travaux forestiers. Aujourd’hui, la coopérative située à La Patrie regroupe 750 membres et offre des services à plus de 900 clients pour une superficie sous aménagement de 68 000 hectares de forêt privée.


Faisant partie du réseau de groupement forestier Québec, Aménagement forestier coopératif des Appalaches dessert les MRC du Haut-Saint-François et du Granit. L’organisme propose des services de plan d’aménagement forestier, de planification forestière, de réalisation de travaux et de support administratif (ex. pour obtenir les certifications).

« Notre cheval de bataille est de favoriser et stimuler l’aménagement forestier. Même si le but premier de nos membres n’est plus de générer des revenus d’appoint, mais plutôt d’acquérir des terres boisées pour le loisir, la chasse, etc., ils ont tout avantage à retirer les arbres trop âgés ou en moins bonne santé afin de permettre aux meilleurs arbres de croître. Aménager, c’est bon pour la forêt, pour l’écosystème et pour la pratique d’activités. Et cela a aussi un rôle économique en région », soutient Nicolas Fournier, technicien forestier et directeur général d’Aménagement forestier coopératif des Appalaches.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below