
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Comment adapter l’aménagement forestier aux changements climatiques
11 octobre, 2023 par La Presse
Le Forestier en chef invitait récemment à une réflexion sur nos pratiques d’aménagement. Nous souscrivons à cette idée, mais que faire ?
D’abord ne pas nuire
L’immensité du territoire québécois est difficile à visualiser. Notre forêt est vaste et peu habitée. Notre capacité d’intervention reste limitée et l’intention de transformer la forêt pour la rendre moins vulnérable ne peut s’inscrire que sur le long terme. Force est d’admettre qu’au cours des prochaines décennies, face au feu, la forêt sera en quelque sorte livrée à elle-même.
La forêt boréale possède des mécanismes écologiques qui lui confèrent une résilience naturelle. La plupart du temps, elle se régénère d’elle-même. Toutefois, les peuplements jeunes sont davantage vulnérables à subir des échecs de régénération étant donné que leurs arbres n’ont pas eu le temps de développer leurs cônes. Or, au cours des dernières décennies, nous avons considérablement rajeuni la forêt en pratiquant des coupes à grande échelle. À certains endroits, la proportion de jeunes peuplements a tant augmenté que la probabilité d’échec de régénération a pratiquement doublé.
Imprimer cette page