Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
La valeur marchande des bois sur pied pour 2016-2017 dévoilée


18 août 2016
Par Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a annoncé que les taux de la valeur marchande des bois sur pied pour 2016-2017 sont maintenant publiés sur le site web du Bureau de mise en marché des bois (BMMB). 

« En basant le calcul de la valeur marchande des bois sur pied sur les prix de marché obtenus lors des ventes aux enchères du BMMB, le régime forestier québécois fait en sorte que 100 % du bois récolté dans les forêts publiques est payé à sa juste valeur. Il s’agit d’une force indéniable du système de tarification québécois qui offre une certaine prévisibilité aux entreprises tout en assurant à l’ensemble des québécois de recevoir un juste retour associé à la mise en valeur des forêts publiques. C’est également l’une des raisons pour lesquelles le régime forestier québécois actuel devrait être reconnu dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de l’entente sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis », a mentionné le ministre Lessard. 

La valeur marchande des bois sur pied pour 2016-2017 est basée sur les ventes effectuées par le BMMB de 2011 à 2015. La publication des taux finaux fait suite à une période de consultation qui permet au BMMB de valider les intrants au calcul afin de s’assurer que la réalité forestière de chaque région est objectivement reflétée dans les taux payés par l’industrie. 

Advertisment

La mise à jour du calcul de la VMBSP pour 2016-2017 tient notamment compte des impacts des mesures annoncées dans le discours sur le Budget du gouvernement provincial en mars 2016. De plus, l’introduction des plus récentes ventes aux enchères dans la base de référence et la prise en considération des indices de prix font en sorte que les taux établis suivent l’évolution des prix des produits finis sur les marchés. 

Les grilles de taux pour les deux premiers trimestres de l’année 2016-2017 sont disponibles sur le site Web du Bureau de mise en marché des bois au www.bmmb.gouv.qc.ca.