Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La protection du caribou coûtera 300 M$ par année

14 décembre, 2022  par Le Quotidien



Le cumul des impacts économiques à court terme pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, découlant de la Stratégie de protection de l’habitat du caribou forestier et montagnard , sera de l’ordre de 300 M$, avec la diminution permanente de 1 489 000 mètres cubes (m3) de la possibilité forestière avant même la création d’une seule aire protégée.

L’évaluation des enjeux économiques de cette annonce est basée sur des documents officiels du gouvernement du Québec. Le Quotidien a procédé à une révision des chiffres déjà publiés par le Forestier en chef du Québec pour la protection du caribou forestier, qui font état des volumes de bois soustraits pour la période 2023-2028, ainsi que de la projection du Forestier en chef pour ce que représente l’application de la norme fédérale de 35 % maximum de perturbation de l’habitat du caribou.

Cette norme a fait l’objet d’une entente de principe fédérale-provinciale confirmée par le ministre fédéral de l’environnement Steven Guilbault à la COP15. Québec s’est engagé à diminuer la perturbation par la récolte forestière à un maximum de 35 % des superficies forestières désignées sous le nom des vastes espaces propices pour l’espèce.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below