Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Accord historique pour la protection de la biodiversité

22 décembre, 2022  par Le Devoir


Au terme de négociations ardues, la communauté internationale a finalement adopté un accord historique censé permettre de freiner le déclin de la biodiversité et des ressources essentielles pour la survie de l’humanité. Il faudra maintenant mettre en oeuvre une entente qui prévoit la protection de 30 % des milieux naturels terrestres et marins d’ici la fin de la décennie, des centaines de milliards de dollars de financement et d’importantes transformations de notre mode de vie.

L’« accord de Kunming-Montréal » a été adopté par consensus au coeur de la nuit de dimanche à lundi, et ce, malgré l’opposition exprimée par la République démocratique du Congo (RDC), qui juge insatisfaisante la « mobilisation des ressources » financières pour la mise en oeuvre de ce qui a été qualifié de « pacte de paix avec la nature ».

Malgré les commentaires de la RDC, « aucune objection formelle » n’a été formulée par le pays, a souligné le porte-parole de la Convention sur la diversité biologique, David Ainsworth, en conférence de presse lundi avant-midi. En fin de compte, « il est clair que le cadre [mondial pour la biodiversité] bénéficiait d’une base de soutien incroyablement forte », a fait remarquer le porte-parole. Il sera néanmoins important que les prochaines étapes de mise en oeuvre de l’accord se fassent dans un esprit de « confiance » et de « communication ».

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below