Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt démystifiée : Comment les arbres récoltés au Québec sont-ils utilisés?


2 septembre 2021
Par MFFP

Au Québec, les arbres sont principalement récoltés pour faire des matériaux de construction. Mais aussi longtemps qu’un arbre sera rond et que les planches de bois seront rectangulaires, des résidus seront produits lors du sciage.

Le Québec a donc choisi de valoriser ces résidus et de les transformer en produits. Le procédé de sciage est organisé de manière à ce que les billots de bois soient valorisés pour en tirer leur plein potentiel.

Voici comment sont utilisés les principaux conifères (résineux), soit l’épinette, le sapin et le pin gris. Ceux-ci représentent plus de 75 % des arbres récoltés au Québec.

Advertisement
  • Environ 42 % de l’arbre devient un produit du sciage : bois de construction (comme les 2 x 4 ou les poutres) ou encore du bois d’ingénierie (comme les poutres assemblées (collées) que l’on retrouve dans les structures).
  • Environ 38 % de l’arbre devient des copeaux (petits morceaux de bois) qui entrent dans la fabrication de différents papiers (journal notamment) et de pâte kraft pour le papier tissu, les cartons et les bioproduits (biocarburants, bioplastiques, etc.).
  • Environ 10 % de l’arbre devient de la sciure (bran de scie) et des rabotures (particules minces de bois) qui sont récupérées en granules pour le chauffage, en litière animale ou encore assemblées en panneaux de composite (MDF et HDF).
  • Environ 10 % de l’arbre est de l’écorce utilisée comme combustible.

Pour leur part, les branches et les têtes des arbres, qui ont peu de valeur marchande, sont laissées dans les sentiers de débardage pour protéger le sol de l’orniérage (phénomène de creusement du sol causé par la machinerie) et contribuent au maintien de la fertilité des sols. Par ailleurs, une très faible quantité d’arbres et de branches (biomasse forestière) est récoltée pour produire de la bioénergie.

Les feuillus, quant à eux, représentent moins du quart des arbres récoltés au Québec. Ils sont surtout utilisés pour les produits d’apparence et pour la fabrication de planchers, de meubles, de palettes de manutention, de panneaux de lamelles orientées ou de petits objets en bois. Les résidus sont quant à eux utilisés pour fabriquer du papier.

Vous trouverez les principales utilisations du bois dans ce schéma (PDF 809 Ko) et des réponses aux questions fréquentes (PDF 251 Ko).