Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Komatsu lance la nouvelle tête d’abattage et d’éclaircissage C93


8 octobre 2014
Par Guillaume Roy


Sujets

Komatsu America Corp. présente la nouvelle tête d’abattage C93, une tête multifonctionnelle pesant 2 138 lb (970 kg). Il s’agit du premier modèle portatif de la série C de Komatsu.

Le modèle C93 remplace le modèle 350.1 et offre des améliorations importantes qui permettent de faciliter l’éclaircissage et l’abattage des arbres à plusieurs troncs ou à troncs courbés. La C93 peut traiter des arbres de 6 po (150 mm) à 15 po (370 mm) dhp dans la zone de travail recommandée, et sa capacité de coupe maximale est de 23,6 po (600 mm) de diamètre. Elle peut être installée sur les abatteuses Komatsu 911.5 et 931.1. Il est également possible de la monter sur d’autres porteurs.

Le nouveau châssis plus robuste de la C93 permet à la tête de s’agripper plus près du tronc. Un plus grand angle de basculement vers l’arrière (40º plutôt que 25º) permet un entraînement rapide et réduit la tension sur le châssis pendant l’abattage et/ou dans une pente descendante. Le système d’entraînement portatif à haut rendement à trois rouleaux et à quatre moteurs assure une excellente prise pour le traitement de plusieurs troncs d’arbre, avec une force d’entraînement de 5 688 lbf (25,3 kN) à une vitesse d’avance de 16,4 pi/s (5 m/s).

Advertisment

La C93 est munie de deux couteaux d’ébranchage supérieurs et de deux couteaux d’ébranchage inférieurs à commande hydraulique, en plus d’un couteau vertical fixe. Les deux couteaux supérieurs sont spécialement conçus pour les branches résistantes, comme celles des pins tordus.

Le nouveau système de commande coupe Constant CutTM est muni d’un guide-chaîne de 29,5 po (750 mm) qui comprend un moteur de 19 cm³ doté d’une vanne de sciage intégrée offrant un contrôle plus précis du débit et de la pression hydrauliques. La gestion continue du débit et de la pression permet de maintenir la vitesse de la chaîne à 130 pi/s (40 m/s) pendant tout le cycle de coupe. Le système de commande Constant Cut et le dispositif de tension et de lubrification de chaîne automatique EcoOilerMC permettent d’effectuer des coupes plus rapides, de réduire la consommation de carburant, de réduire les risques de fissuration et de fendillement, de réduire les coûts d’entretien, et de prolonger la vie du moteur de coupe. Cette tête d’abattage est aussi offerte avec les options de traitement des souches et de marquage couleur pour répondre aux besoins des clients.

Le système de commande MaxiXplorerTM 3.1 de Komatsu, fourni avec la C144, propose un système de contrôle et de surveillance moderne, flexible et convivial. Lorsqu’il est installé sur une abatteuse Komatsu, ce système donne à l’opérateur la maîtrise complète de la machine, de la tête d’abattage, du billonnage et du traitement. La productivité de la machine est optimisée par un contrôle total de la tête à la grue, y compris la mise à niveau de la cabine, la transmission et les échelles.

Afin d’optimiser et de faciliter les entretiens, tous les points de graissage et les indicateurs couleur de niveau d’huile et de carburant sont accessibles à partir d’un point d’entretien unique lorsque la tête est immobilisée au sol. Les circuits électriques sont identifiés par des étiquettes numérotées et tous les solénoïdes sont munis de voyants DEL qui s’allument lorsqu’ils sont sous tension.

Principales caractéristiques techniques de la C93

Poids 2 138 lb (970 kg) et plus
Rouleaux d’entraînement et moteurs 3 et 4 (2 x 630 cm³ et 2 x 400 cm³)
Longueur du guide-chaîne et vitesse de la chaîne 29,5 po (750 mm) et 130 pi/s (40 m/s)
Moteur de coupe 19 cm³
Zone de travail recommandée, d.h.p. 6 po (150 mm) à 15 po (380 mm)
Profondeur de coupe maximale 23,6 po (600 mm)
Diamètre d’ébranchage, pointe contre pointe 15,7 po (400 mm)
Couteaux d’ébranchage 4 (1 sur le dessus, 2 supérieurs, 1 inférieur)
Force d’entraînement 5 688 lbf (25,3 kN)
Vitesse d’avance 0 à 16,4 pi/s (0 à 5 m/s)
Angle de basculement vers l’arrière 40º

Remarque : Sauf indication contraire, toutes les comparaisons et affirmations de performance accrue énoncées dans le présent communiqué sont faites par rapport au modèle Komatsu précédent. Sous réserve de modification sans préavis.