Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Un nouvelle tête pour la coupe d’arbre de gros diamètre


8 octobre 2014
Par Komatsu

Sujets
Komatsu

Komatsu America Corp. annonce le lancement de la nouvelle tête d’abattage de grande capacité C144, le deuxième modèle portatif de sa nouvelle série C (la première étant la C93). Avec un poids de 3 086 lb (1400 kg), la puissante tête d’abattage C144 peut traiter des arbres de 8 po (200 mm) à 20 po (500 mm) dhp dans la plage de fonctionnement recommandée, et son diamètre de coupe maximal est de 28 po (710 mm). Cette tête d’abattage peut être installée sur les abatteuses Komatsu 931.1 et 941.1 ou sur d’autres porteurs.

La C144 est munie d’un nouveau châssis plus robuste qui lui procure une longévité et une fiabilité accrues, et d’un nouveau frein suspendu pour une meilleure maniabilité. L’angle de basculement vers l’arrière de 40º permet un entraînement rapide et réduit la tension sur le châssis pendant l’abattage et/ou dans une pente descendante. Un tout nouveau système utilisant quatre moteurs hydrauliques a été installé, en plus de quatre rouleaux motorisés. Le rouleau ventral standard comporte maintenant un rouleau d’entraînement supplémentaire sur la trajectoire de l’avancement. L’ajout unique de ce deuxième rouleau assure plus de contact avec le tronc de l’arbre, ce qui fournit une force d’entraînement de plus de 6,654 lbf (29.6 kN). Avec une vitesse d’avance maximale de plus de 16,4 pi/sec (5 m/s), l’opérateur de l’abatteuse peut traiter des arbres et des branches de grande taille. Le circuit hydraulique du rouleau d’entraînement permet de s’assurer que l’entraînement du tronc se poursuit même quand l’un des rouleaux ne peut pas bien agripper le tronc.

La C144 est munie de deux couteaux d’ébranchage supérieurs et de deux couteaux d’ébranchage inférieurs à commande hydraulique, en plus d’un couteau vertical fixe. Les deux couteaux supérieurs sont spécialement conçus pour les branches résistantes, comme celles des pins tordus. Le couteau supérieur droit a un bord tranchant incliné pour faciliter la coupe des grosses branches.

Le nouveau système de commande coupe Constant CutMC est muni d’un guide-chaîne de 32,5 po (825 mm) qui comprend un moteur de 19 cm³ doté d’une vanne de sciage intégrée offrant un contrôle plus précis du débit et de la pression hydrauliques. La gestion continue du débit et de la pression permet de maintenir la vitesse de la chaîne à 130 pi/s (40 m/s) pendant tout le cycle de coupe. Le système de commande Constant Cut et le dispositif de tension et de lubrification de chaîne automatique EcoOilerMC permettent :

  •  d’effectuer des coupes plus rapides;
  •  de réduire la consommation de carburant;
  •  de réduire les risques de fissuration et de fendillement;
  •  de réduire les coûts d’entretien;
  •  de prolonger la vie du moteur de coupe.

La tête d’abattage est aussi offerte avec les options de traitement des souches et de marquage couleur pour répondre aux besoins des clients.

Le système de commande MaxiXplorerMC 3.1 de Komatsu, fourni avec la C144, propose un système de contrôle et de surveillance moderne, flexible et convivial. Lorsqu’il est installé sur une abatteuse Komatsu, ce système donne à l’opérateur la maîtrise complète de la machine, de la tête d’abattage, du billonnage et du traitement. La productivité de la machine est optimisée par un contrôle total de la tête à la grue, y compris la mise à niveau de la cabine, la transmission, et les échelles.

Tous les points de graissage et les points de remplissage du niveau d’huile et du réservoir de marquage chromatique sont accessibles à partir d’un point d’entretien unique lorsque la tête est immobilisée au sol. Les circuits électriques sont identifiés par des étiquettes numérotées et tous les solénoïdes sont munis de voyants DEL qui s’allument lorsqu’ils sont sous tension.

Principales caractéristiques techniques de la C144
Poids 3 086 lb (1 400 kg) et plus
Rouleaux d’entraînement et moteurs 4 et 4 (2 x 780 cm³ et 2 x 400 cm³)
Longueur du guide-chaîne et vitesse de la chaîne 32,5 po (825 mm) et 130 pi/s (40 m/s)
Moteur de coupe 19 cm³
Zone de travail recommandée, dhp 8 po (200 mm) à 20 po (500 mm)
Profondeur de coupe maximale 28 po (710 mm)
Diamètre d’ébranchage, pointe contre pointe 20,7 po (525 mm)
Couteaux d’ébranchage 5 (1 sur le dessus, 2 supérieurs, 2 inférieurs)
Force d’entraînement 6 654 lbf (29,6 kN)
Vitesse d’avance 0 à 16,4 pi/s (0 à 5 m/s)
Angle de basculement vers l’arrière 40º
Remarque : Sauf indication contraire, toutes les comparaisons et affirmations de performance accrue énoncées dans le présent communiqué sont faites par rapport au modèle Komatsu précédent.