Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Komatsu lance la nouvelle chargeuse à bois PC240LL-10

Cette chargeuse est propulsée par la technologie Tier 4 Interim


25 juillet 2014
Par Komatsu

Sujets
La nouvelle chargeuse à bois PC240LL-10 Komatsu

25 juillet 2014 — La PC240LL-10 de Komatsu America Corp. est la dernière-née des grues chargeuses de série 10. D’une puissance nette de 177 hp (132 kW), le modèle PC240LL-10 est équipé d’un moteur SAA6D107E-2 de Komatsu conforme aux normes d’émissions Tier 4 Interim de l’EPA et Stage 3B de l’UE. Tirant parti de sa position dominante en matière de technologie et d’innovation, Komatsu s’est inspirée de la conception éprouvée du moteur Tier 3 pour créer un moteur plus écologique qui dégage plus de puissance tout en consommant moins de carburant. Cette nouvelle grue chargeuse Tier 4 Interim EPA remplace l’ancien modèle PC220LL-8 Tier 3.

D’un poids de 83 985 lb (38 095 kg) en configuration chargeuse de billes, la PC240LL-10 est plus efficace, recèle une puissance supérieure de 5 %, consomme moins de carburant, est dotée d’une nouvelle cabine répondant aux normes forestières ROPS/OPS/FOPS/TOPS/ WBC de l’OSHA de l’Oregon qui procure plus de confort à l’opérateur, et affiche une conception facile d’entretien afin de maximiser la productivité tout en réduisant les coûts d’exploitation par rapport au modèle antérieur*. La PC240LL-10 est offerte en trois configurations populaires : chargeuse de billes, porteur de tête abatteuse-façonneuse et voirie forestière.

La PC240LL-10 bénéficie de la technologie KOMTRAX®, laquelle est entièrement intégrée aux machines Tier 4 de Komatsu, qui transmet des renseignements sur le fonctionnement de la machine à un site Web sécurisé au moyen d’une technologie sans fil. Des données tels les heures de fonctionnement, le lieu, les avertissements, la consommation de carburant et les alertes maintenance sont relayées à l’application Web pour être analysées. Le système de télésurveillance KOMTRAX® accroît la disponibilité des machines, réduit le risque de vol (comparativement aux machines qui n’en sont pas dotées), permet au distributeur d’effectuer un diagnostic à distance et fournit une mine d’autres renseignements visant à hausser l’efficacité et la productivité.

Voici les caractéristiques particulières du nouveau modèle PC240LL-10 :

Moteur conforme aux normes d’émissions Tier 4 Interim de l’EPA et Stage 3B de l’UE
S’appuyant sur la technologie Tier 3 éprouvée, le moteur SAA6D107E-2 procure 5 % plus de puissance et consomme moins de carburant que le moteur Tier 3 du modèle antérieur. Un système évolué de commande électronique assure la régulation du débit d’air, de l’injection de carburant, des paramètres de combustion et des fonctions d’épuration des gaz d’échappement afin d’optimiser le rendement, de réduire les émissions et d’accroître les capacités diagnostiques.

Chef de file en matière de technologie hydraulique, Komatsu a aussi mis au point un turbocompresseur hydraulique à géométrie variable (KVGT) ainsi qu’une soupape de recyclage des gaz d’échappement (RGE) à durée de vie prolongée qui gère le débit d’air avec plus de précision. Le filtre à particules diesel Komatsu (KDPF), de conception intégrée, tiendra l’opérateur au courant de son état sans entraver le fonctionnement quotidien.

Circuit hydraulique haute efficacité
Un circuit hydraulique fermé à détection de charge centrale, de conception intégrée, repousse encore les limites de l’efficacité hydraulique grâce au couplage toutes vitesses. Le couplage toutes vitesses permet de régler la vitesse du moteur sur le débit de la pompe hydraulique pour des utilisations de faible et de grande puissance. Le circuit hydraulique a été amélioré de manière à réduire la perte hydraulique, ce qui se traduit par une efficacité accrue et une consommation de carburant moindre. La PC240LL-10 est également dotée de régulateurs de débit réglables pour la flèche, le bras, le talon et le grappin, qui permettent d’affiner la réponse hydraulique selon les préférences personnelles de l’opérateur.

Composants principaux améliorés
Tous les principaux composants du nouveau modèle PC240LL-10, y compris le moteur de propulsion, les pompes hydrauliques, les moteurs d’accessoires et les soupapes, sont conçus et fabriqués en exclusivité par Komatsu. La PC240LL-10 reprend les composants du système de rotation et du train de roulement des excavatrices Komatsu de la taille immédiatement supérieure pour être utilisée dans des conditions d’exploitation forestière rigoureuses. Les capots du compartiment arrière sont au moins trois fois plus épais que ceux des excavatrices de même gabarit, et les portes sont dotées de charnières plus robustes. Des commandes finales (barbotins) et des moteurs de plus grandes dimensions procurent une force de traction élevée pour les opérations exigeantes de débusquage par rotation. Des couvre-galets améliorés pleine longueur en forme de skis prolongent la vie des chenilles dans des conditions d’exploitation forestière éprouvantes.

Nouvelle cabine Komatsu pour l’exploitation forestière
La nouvelle cabine Komatsu conforme aux normes forestières ROPS/OPS/FOPS/TOPS /WBC de l’OSHA de l’Oregon procure plus de confort et de quiétude à l’opérateur, qui peut alors maximiser sa productivité. Cette cabine homologuée est spécialement conçue pour l’industrie forestière et jouit d’une structure renforcée qui lui confère plus de robustesse. La plateforme de l’opérateur repose sur des amortisseurs hydrauliques qui atténuent les vibrations. Le siège ajustable à haut dossier est pneumatique et chauffé pour plus de confort. L’ajout d’une entrée auxiliaire permet de brancher un lecteur MP3, une radio satellite ou tout autre appareil fonctionnant sur une prise auxiliaire standard. Deux ports 12 volts ont également été incorporés dans la cabine. La cabine est offerte en deux options d’élévation : soit des extensions de 48 po (1 220 mm) avec inclinaison hydraulique, ou de 7 po (177 mm) fixes.

La cabine dispose d’un nouveau moniteur couleur à cristaux liquides haute résolution de 7 po aux fonctionnalités améliorées qui affiche l’information en 25 langues pour un soutien mondial. L’opérateur peut facilement sélectionner parmi six modes de fonctionnement — Puissance, Économie, Levage, Marteau, Économie à l’accessoire et Puissance à l’accessoire — celui qui correspond aux conditions d’utilisation de la machine. Le nouveau moniteur comporte également la fonction Eco Guidance (guide d’efficacité opérationnelle) et fournit des données de fonctionnement, l’historique de la consommation de carburant et des renseignements sur l’utilisation. Un système de surveillance rétrovisée de série, dont la caméra est intégrée dans le contrepoids, permet à l’opérateur de voir directement derrière la machine en appuyant sur un bouton.

Nouvelle flèche à talon articulé conçue par Komatsu pour l’exploitation forestière
Komatsu a conçu pour l’exploitation forestière une nouvelle flèche à talon articulé d’une portée de 38 pieds dotée des cylindres hydrauliques et des grilles protectrices Komatsu. Des grappins à ouverture de 52 po et de 58 po peuvent être installés en usine. Une gamme complète de flèches, de bras et de godets d’excavatrices Komatsu peut s’ajouter à l’extrémité avant de la flèche à talon articulé pour les travaux de déblaiement et de voirie forestière. Une configuration particulière sans cylindre de godet ni tringlerie est offerte pour l’installation d’une tête abatteuse-façonneuse.

Facilité d’entretien et de maintenance
La conception de la PC240LL-10 facilite l’entretien afin de réduire les temps d’arrêt coûteux. Une main courante plus longue entoure la structure supérieure du nouveau modèle pour en faciliter l’accès. Le radiateur et le refroidisseur d’huile hydraulique sont montés côte à côte afin de faciliter l’entretien de ces deux éléments le moment venu. Un nouveau disjoncteur de batterie fait désormais partie de l’équipement de série. La machine est également dotée du système de contrôle de gestion de l’équipement (EMMS) de Komatsu, qui fournit des éléments de diagnostic évolués qui accroissent les capacités de surveillance et de dépannage de l’opérateur et des techniciens. Le système EMMS contrôle en permanence de nombreux systèmes critiques, de même que le calendrier de maintenance préventive, et procure une aide au dépannage qui réduit le temps de diagnostic et de réparation.

Pour réduire encore davantage les coûts d’entretien et d’opération, toutes les grues chargeuses de série 10 sont couvertes par la protection CARE® de Komatsu, le programme de maintenance périodique gratuit de Komatsu, pour trois ans ou 2 000 heures (selon la première éventualité). Des techniciens agréés n’utilisent que des pièces et des liquides d’origine Komatsu dans le cadre de ces entretiens.

*Sauf indication contraire, toutes les comparaisons et les affirmations de rendement amélioré énoncées dans le présent communiqué prennent pour référence la PC220LL-8 de Komatsu. Matériaux et spécifications sont sujets à changement sans préavis.

*Komatsu®, KOMTRAX® et Komatsu CARE® sont des marques de commerce de Komatsu Ltd. Komatsu America Corp. est un concessionnaire autorisé de Komatsu Ltd. Toutes les autres marques de commerce et de service mentionnées dans le présent communiqué sont la propriété de Komatsu Ltd., de Komatsu America Corp. ou de leurs détenteurs ou titulaires respectifs.

Komatsu America Corp. est la filiale américaine de Komatsu Ltd., deuxième fabricant et fournisseur mondial d’équipement de terrassement pour les industries de la construction et de l’exploitation minière ainsi que d’équipement pour petits travaux. Komatsu America Corp. sert aussi les marchés des chariots élévateurs à fourche et de l’exploitation forestière. Grâce à son réseau de distributeurs, Komatsu offre un programme de soutien matériel – pièces et entretien – à la fine pointe de la technologie. Komatsu est fière de fournir des produits fiables et de qualité supérieure depuis près d’un siècle. Pour plus de renseignements, consultez le site www.komatsuforest.us (en anglais seulement).