Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
IA, prix du bois et participation record au Congrès de Montréal sur le bois

25 avril, 2024  par Guillaume Roy



L’intelligence artificielle, la hausse des prix du bois à venir, et la consolidation de l’industrie ont fait partie des sujets phares abordés pendant le Congrès de Montréal sur le bois, qui continue sa progression en attirant plus d’acteurs chaque année. Avec 1150 participants et 112 kiosques, l’événement a fracassé un nouveau record.

Êtes-vous prêts à prendre le virage de l’intelligence artificielle (IA)? Si vous n’avez pas encore commencé, il est temps de s’y mettre, car l’IA créera une véritable révolution industrielle selon David Usher, le fondateur de Reimagine AI.

« C’est le début d’une perturbation massive de notre manière de travailler », a-t-il mentionné, lors d’une conférence tenue dans le cadre du Congrès de Montréal sur le bois. L’homme qui est également connu pour ses talents de chanteur dans le groupe Moist, croit que l’IA est une source de créativité incroyable dont les entreprises doivent tirer profit.

Advertisement

Selon mentionné Benjamin Tal, directeur général et économiste en chef adjoint de Marchés mondiaux CIBC, l’intelligence artificielle est la source de la croissance de la productivité aux États-Unis, à l’heure actuelle. « Je crois que nous entrons dans une ère ou la productivité grimpera rapidement avec la révolution de l’intelligence artificielle », a-t-il remarqué.

Et les entreprises canadiennes doivent s’intéresser à ce phénomène plus tôt que tard, car les changements arrivent rapidement. Par où commencer? Selon David Usher, chaque entreprise doit trouver la personne la plus intéressée par l’IA, pour qu’elle fasse une veille technologique, en suivant différents experts du milieu sur Youtube et LinkedIn par exemple, afin de dénicher des opportunités d’affaires.

David Usher

À court terme, David Usher croit que l’IA transformera les bureaux administratifs. « L’IA rendra les travailleurs plus productifs en coupant le temps de traitement d’un dossier de 80% en comptabilité ou pour rédiger une proposition d’affaires », dit-il, faisant référence à différents copilotes de l’IA. Par la suite, pourra être intégrée à différents procédés et elle fera rapidement partie de nos vies. Ne pas s’y intéresser sera un énorme désavantage économique.

Un congrès record

Parler des sujets chauds pour l’industrie du bois fait partie de l’ADN du Congrès de Montréal sur le bois, soutient Sven Gustavsson, directeur, bois résineux, pour le Bureau de promotion des produits du bois (QWEB) et responsable de l’événement, fier du succès de l’événement. « On a encore battu un record d’achalandage cette année », dit-il, alors que 1150 participants ont assisté au Congrès, tout en accueillant 112 kiosques. « Notre rayonnement s’élargit ».

Julie Gravel, directrice des ventes de bois d’œuvre chez GreenFirst Forest, qui était aussi membre du comité organisateur, estime que le Congrès de Montréal sur le bois est une plaque tournante essentielle pour toutes les personnes impliquées dans l’industrie du bois.

« L’événement est important pour s’informer non seulement sur son domaine de travail spécifique, mais aussi sur les nouvelles tendances de l’ensemble de la chaîne de l’industrie du bois », dit-elle.

Vers une hausse des prix du bois

Les perspectives de reprises sont bonnes, mais il ne faut pas s’attendre à revoir des prix du bois qui ont prévalu pendant la pandémie, estime Dustin Jalbert, économiste sénior spécialisé dans les produits du bois pour Fastmarkets, une entreprise américaine qui analyse les marchés de différents produits de commodité.

Dustin Jalbert

Selon les analyses de son équipe, les prix du bois devraient croître de 7% sur deux ans. La croissance de la demande sera générée par la reprise de l’industrie de la construction. « Selon nos estimations conservatrices, il existe un manque d’au moins deux millions de maisons unifamiliales aux États-Unis », a remarqué Dustin Jalbert, dans le cadre de son allocution faite dans le cadre du Congrès de Montréal sur le bois que l’expert a présenté ses prévisions du marché du bois, où près de 1200 acteurs du milieu étaient rassemblé, à l’hôtel Le Reine Élisabeth.

Trop lent pour baisser les taux d’intérêt

La Banque du Canada surestime les impacts de l’inflation et elle devrait abaisser les taux d’intérêt le plus tôt possible, a pour sa part mentionné Benjamin Tal.

Ce dernier souligne que le Canada est le seul pays de l’OCDE, avec l’Islande, à calculer le taux d’inflation en incluant le prix coût des hypothèques. Ce calcul vient fausser l’image réelle de la situation, car les taux d’intérêt font grimper les hypothèques. « C’est comme un peu comme si on mettait un humidificateur et un déshumidificateur dans la même chambre », a-t-il lancé à la blague. En excluant les hypothèques, l’inflation est de 1,5 % au Canada, soit sous le seuil « arbitraire » de 2% fixé par la Banque du Canada.

Selon ce dernier, la Banque du Canada a une bonne marge de manœuvre pour baisser les taux d’intérêt avant la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), car les taux différaient de 0,75% avant la pandémie, alors que cette différence n’est que de 0,25% aujourd’hui. Benjamin Tal croit que la Fed bougera lentement, abaissant de 0,50% d’ici la fin de l’année, avant d’atteindre et de se stabiliser à un niveau de 3% en 2025. Ce niveau sera plus élevé qu’auparavant, mais les industries pourront prospérer à un tel niveau. « Le coût de l’argent était mal évalué », croit-il, ajoutant que l’économie s’en portera mieux.

La persévérance paie

Michelle Romanow, une entrepreneure en série qui participe à l’émission « Dragon’s Den », a pour sa part souligné l’importance de la persévérance. « 80% de mes projets se sont soldés en échecs », a-t-il témoigné, ajoutant que c’est la réalité des entrepreneurs. C’est en persévérant que l’on réussit à trouver l’idée qui permettra de se démarquer et de percera le marché.

Dans le cadre du panel des PDG, qui regroupait Steve Rhone, de Weston Forest, L.T. Gibson, de US LBM, Amar S. Doman, de Doman Building Materials Group, et Ian Fillinger, d’Interfor, les chefs d’entreprises ont mentionné l’importance d’une future consolidation de l’industrie pour permettre de mieux gérer la fluctuation des prix. L’intelligence artificielle a aussi été un sujet phare, car toutes les entreprises doivent s’y intéresser pour demeurer compétitives.

Le panel des PDG

Pierre Cormier, directeur de la foresterie pour Produits forestiers Résolu, a pour sa part démontré que la forêt reviendra après les feux de forêt, mais il faudra adapter notre aménagement forestier aux défis du futur pour rendre nos forêts plus résilientes.

 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below