Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un achalandage record au Congrès de Montréal sur le bois

20 avril, 2023  par Guillaume Roy



Près de 1100 personnes ont participé au Congrès de Montréal sur le bois présenté du 18 au 20 avril à l’hôtel Reine Élisabeth à Montréal, dans le cadre d’un des plus grands rassemblements du genre en Amérique du Nord.

Industriels, manufacturiers, producteurs de bois, grossistes et autres acteurs du bois se sont réunis en grand nombre dans le cadre du Congrès de Montréal sur le bois. « On a reçu près de 1100 participants, un record », a remarqué Sven Gustavsson, le directeur de l’événement et directeur, bois résineux et bois résineux à valeur ajoutée pour le Bureau de promotion des produits du bois (QWEB). Ce dernier était notamment très heureux de présenter un événement diversifié et de voir une présence accrue à l’événement.

Pour l’occasion, plusieurs conférences étaient à l’honneur. Une des conférences phares de l’événement portait sur l’économie et les marchés. « Nous pensons que cet événement aidera les entreprises à mener leurs activités de manière plus efficace et à stimuler la croissance du secteur », a soutenu Sven Gustavsson.

Advertisement

Des ténors économistes ont donc fait leur prévision pour les années à venir. Après un déclin important des prix du bois à la fin de 2022, puis en 2023, le marché rebondira en 2024, croit Paul Jannke, directeur, Forest Economic Advisors, une firme spécialisée dans l’analyse du secteur forestier en Amérique du Nord. « Après un déclin de 16% en 2023, le marché devrait croître de 14% en 2024 », a-t-il soutenu dans le cadre du Congrès de Montréal sur le bois.

« Si la Fed arrête de monter les taux d’intérêt, le marché de la construction ira bien et ça sera particulièrement le cas en 2024 et 2025 », croit aussi Benjamin Tal, économiste en chef adjoint marchés mondiaux CIBC.

Les participants ont aussi pu en apprendre davantage sur les contrats à terme dans le marché du bois, qui sont maintenant devenus plus accessibles aux producteurs de l’est de l’Amérique du Nord, depuis l’implantation de nouvelles règles de fonctionnement.

Mercredi midi, c’est le joueur de football de la NFL, Laurent Duvernay-Tardif qui est venu présenter son parcours atypique, qui lui a permis de remporter le Super Bowl, avec les Chiefs de Kansas City en 2020.

Jeudi matin, les participants ont pu assister à une conférence, animée par André Beaulieu de J.D. Irving, mettant vedette des leaders de l’industrie, soit Dan Starr de Do it Best, Russ Permann de Taiga Building Products, et de Ted Ellis de ldaho Timber. Ces derniers ont discuté des défis auxquels l’industrie est confrontée.

Dan Starr, le président de Do it Best, une des 10 plus grosses chaînes de quincaillerie aux États-Unis, croit que la demande explosera quand les taux d’intérêt se stabiliseront. « Il n’y a presque pas d’inventaire de maison et quand on regarde la démographie, il y a beaucoup de jeunes dans la fleur de l’âge qui voudront se construire une maison », a-t-il soutenu. Ce dernier craint que l’on puisse revivre la même situation que celle qui s’est produite pendant la pandémie, alors que la demande a explosé, tout comme les prix. « Au lieu d’avoir des prix en montagne russe, il serait préférable d’avoir une demande et des prix plus stables », remarque-t-il.

Russ Perman, le président directeur général de Taïga building products, une chaîne de quincaillerie canadienne qui a un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars, abonde dans le même sens. « Ça coûte cher de garder de gros inventaires, parce que pour la première fois depuis longtemps, l’argent coûte cher », a-t-il lancé en faisant référence à la hausse des taux d’intérêt.

Ce dernier croit que la demande latente est « imposante » au Canada. « Ça va exploser et on sera de retour au même endroit que lors de la pandémie », dit-il.

Le Congrès a également mis l’emphase sur le réseautage alors que 110 kiosques étaient présents pour l’événement.

Selon Sylvain Labbé, le président directeur général du QWEB estime que le Congrès de Montréal sur le bois a confirmé à nouveau son rôle de plaque tournante canadienne pour les producteurs, les grossistes et les détaillants des produits du bois.

 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below