Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Greenpeace c. Résolu : un sapin pour Margaret Atwood et Yann Martel


8 juin 2017
Par Journal de Montréal

Récemment, une centaine d’auteurs ont annoncé leur soutien à Greenpeace, demandant à ce que les poursuites que Produits forestiers Résolu a entreprises contre l’organisme écologiste soient abandonnées. Des auteurs célèbres comme Margaret Atwood et Yann Martel font partie de la liste des signataires, de même que de nombreuses autres personnalités (Naomi Klein, Alec Baldwin, Jane Fonda, entre autres), et même le lauréat d’un Prix Nobel de littérature (John Maxwell Coetzee).

Ça paraît bien : des artistes et des penseurs montent au front pour défendre l’environnement contre une multinationale. Mais l’histoire est plus compliquée, et le méchant et la victime ne sont pas ceux que l’on pense.

Depuis des années, Greenpeace accuse Produits forestiers Résolu de « pillage » de la forêt boréale et de « crime forestier ». Pour appuyer sa position, l’organisme a notamment utilisé des images de forêts dévastées par le feu en laissant entendre que cela résultait des activités de l’entreprise. Résolu a répondu en poursuivant Greenpeace, soutenant que celle-ci l’a diffamée et a menti sur ses pratiques.

Advertisment

Lire la suite