Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Aide à l’industrie forestière: le fédéral a bien saisi les enjeux


8 juin 2017
Par Le Quotidien

Les premières réactions au programme d’aide fédérale à l’industrie forestière dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis sur le bois d’oeuvre sont généralement favorables, même si les détails du financement de 863 M$ ne sont pas encore connus.

Le président du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), André Tremblay, estime que l’annonce de jeudi midi démontre que le gouvernement canadien a bien saisi les enjeux de cette guerre commerciale et a décidé d’intervenir. D’une certaine façon, en fonction des analyses préliminaires, il estime qu’il s’agit d’un programme complémentaire à celui annoncé par le Québec qui offre des garanties de prêts de 300 M$ par année pour faire face à la surtaxe.

« Le gouvernement canadien ouvre la porte à du financement pour des projets à plus long terme ou même le refinancement pour certaines entreprises qui ont fait des investissements. Il s’agit plus d’une aide à long terme alors que Québec intervient pour nous aider à répondre à la surtaxe imposée par les Américains. C’est positif comme annonce », insiste André Tremblay.

Advertisment

Lire la suite