Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2023 : Britanny Guimond

28 septembre, 2023  par Guillaume Roy



Britanny Guimond, opératrice de multifonctionnelle, Les Forestiers Multi-Sim
Native du Saguenay, Britanny Guimond estime qu’elle a toujours été un peu « tomboy ». « Je ne savais pas dans quoi je voulais travailler, mais je cherchais une job non conventionnelle pour une fille », souligne la jeune femme de 20 ans qui jouait au football au secondaire. 

Britanny a notamment travaillé dans un CHSLD, un travail qu’elle appréciait, mais après un moment, elle avait l’impression de tourner en rond. 

Alors que son conjoint travaillait comme opérateur sur une abatteuse multifonctionnelle, il lui fait regarder un vidéo d’une telle machine sur YouTube. « J’ai trouvé ça impressionnant et j’ai décidé d’aller suivre mon cours à Forestville en 2021 », note la jeune femme de 20 ans. 

Advertisement

« Dans le bois, il ne manque jamais de défis », dit-elle. Au départ, le fait d’être la seule fille dans un camp forestier était un défi en soi et même son grand-père forestier doutait de son choix. « Au début, on me regardait croche et on m’a fait des commentaires déplacés, mais j’ai réussi à me faire respecter. J’ai un peu l’impression d’avoir tapé la trail, parce qu’il y a maintenant 3 ou 4 filles au camp ». 

Son employeur, Multi-Sim a récemment embauché une autre fille au sein de l’équipe. « Les mentalités changent », lance fièrement Britanny, qui est plus efficace que bien des opérateurs remarque Nicolas Simard, propriétaire de Multi-Sim.

« Britanny a su se démarquer par sa persévérance et son écoute elle est rendue un point fort de notre entreprise par sa fiabilité sa constance et son attitude, dit-il. Elle nous fait sourire tous les jours ».

En travaillant au camp Brooch, près de Manic-5, elle travaille huit jours, suivi de six jours de congé. « C’est tellement mieux », souligne la femme qui adore passer du temps en forêt, même si elle doit travailler 12 heures par jour.

Pour l’instant, Britanny n’a pas l’intention d’avoir d’enfant et elle compte travailler en forêt au moins pour les 10 prochaines années. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below