Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des opérateurs forestiers recrutés au Sénégal

23 mai, 2024  par Guillaume Roy



Pour réaliser son désir d’expansion, Robin Saint-Pierre a organisé une mission de recrutement au Sénégal avec l’avocat Francis Boucher afin de trouver dix opérateurs de voirie forestière. L’entrepreneur a été accueilli comme une rock star alors que plus de 250 personnes se sont présentées pour dénicher un poste, avec le rêve d’immigrer au Québec.

Robin Saint-Pierre a déjà recruté deux mécaniciens et un soudeur sénégalais pour le garage d’Excavation Gaétan Girard, mais ses besoins de main-d’œuvre en forêt sont encore plus grands pour réaliser les projets d’expansion qu’il a en tête.

«On recrute déjà les jeunes qui sortent de la formation professionnelle, mais il n’y en a pas assez», soutient l’homme qui est à la recherche d’une dizaine d’opérateurs de voirie forestière.

Advertisement

Pour y arriver, l’entrepreneur a décidé de miser sur le recrutement à l’international. Mais au lieu de recruter à distance, il voulait se rendre sur place pour évaluer les candidats.

«Je voulais aller voir là-bas par moi-même pour rencontrer les candidats, mais aussi pour mieux comprendre la culture», note Robin Saint-Pierre, précisant qu’il est dans les premiers entrepreneurs forestiers à recruter des opérateurs à l’international.

Plus de 250 personnes se sont présentés à la journée de recrutement pour dénicher un poste au Québec.

Accueilli comme une rock star

Dans le cadre de la mission de recrutement, 30 travailleurs avaient été présélectionnés pour venir passer une entrevue et pour faire une démonstration de leurs habilités sur un tracteur, une pelle et une niveleuse, dans une carrière louée pour l’occasion.

«À 9 h 30 le matin, il y avait 250 personnes », raconte l’entrepreneur, précisant que le mot s’était passé au village et dans les environs. «En sortant du véhicule, on dirait qu’ils m’acclamaient comme Elvis Presley», ajoute-t-il à la blague.

L’engouement pour venir travailler au Canada est énorme. Tout le monde voulait tenter sa chance pour démontrer ses habilités. «On a dû improviser une stratégie pour voir le plus de monde possible», dit-il. Un talus a été érigé sur lequel Robin Saint-Pierre pouvait observer les trois machines simultanément. Chaque candidat avait cinq minutes pour faire ses preuves, avant de passer une entrevue avec Francis Boucher, notamment pour tester les aptitudes en français.
Une carrière et des machines avaient été louées sur place pour tester les habilités des candidats.

«On en a gardé 60 dans un premier temps, puis on les a repassés en entrevue une deuxième fois pour en choisir 10», explique-t-il, satisfait d’avoir trouvé d’excellents travailleurs, tout en déplorant l’aspect un peu sauvage du processus compte tenu de l’achalandage monstre.

Étant donné que son entreprise travaille en forêt, Robin Saint-Pierre préparera une formation de mise à niveau pour ses nouveaux travailleurs qu’il compte accueillir à compter de l’été 2025, selon les contrats qu’il réussira à obtenir.

Ce séjour au Sénégal a permis à l’entrepreneur de mieux comprendre la culture de ses employés sénégalais actuels et futurs. «Même s’ils travaillent 70 heures par semaine, ils vont offrir le même rendement et travailler à la même vitesse », dit-il, estimant que la chaleur a un rôle à jouer dans ce rythme de vie.

La richesse culturelle et de l’importance de la famille ont aussi marqué Robin Saint-Pierre, réalisant les sacrifices énormes qui sont faits par ces travailleurs.

Robin Saint-Pierre en compagnie de deux mécaniciens sénégalais, Balla Samb et Mouhamadou Gueye, qui travaillent dans son garage de Dolbeau-Mistassini.

En plus de la mission de recrutement, Robin Saint-Pierre en a profité pour faire un peu de tourisme avec sa conjointe.

«C’est mon plus beau voyage à vie», dit-il, avec des étoiles dans les yeux en parlant du safari où il a vu tous les animaux de la savane, sauf les éléphants.

Une pelle mécanique à l'oeuvre.

Entamer le processus d’immigration

Le processus d’immigration a été rapidement entamé, car les candidats ont pu remplir les documents sur-le-champ, avec l’aide de l’avocat Francis Boucher, qui offre le service d’accompagnement juridique en immigration avec son cabinet Boucher et associés.

Contrairement à des firmes de recrutement international qui recrutent des employés pour des entreprises, Francis Boucher travaille plutôt pour les employés internationaux qui souhaitent immigrer au Québec.

«On a de plus en plus de clientèle immigrante qui demande nos services pour plein de raisons, notamment pour faire aider des membres de leur famille à immigrer ici», explique-t-il. C’est pourquoi son bureau d’avocat Boucher et Associés a graduellement développé des services d’accompagnement à l’immigration.

Généralement, les entrevues se font en ligne pour créer des liens entre des candidats potentiels et les entreprises, mais comme Robin Saint-Pierre voulait aller sur le terrain pour voir les capacités de ses futurs employés, la mission de recrutement s’est déroulée au Sénégal. «C’est un projet particulier pour répondre à ses besoins», explique Francis Boucher.

En plus de recruter 10 employés pour Excavation Gaétan Girard, la mission a permis de dénicher une banque d’excellents candidats d’opérateurs de voirie si jamais des entreprises québécoises recherchent de tels talents.

«Selon la situation des candidats, on peut les aider à cheminer à travers différents parcours pour trouver ce qui convient le mieux», dit-il, évoquant par exemple un permis de travail fermé, un visa étudiant ou les programmes de résidence permanente.

Le cabinet d’avocat compte d’ailleurs lancer une plateforme de présentation de candidats à l’automne 2024.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below