Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
En Europe, de nombreuses espèces d’arbres ne résisteront pas au réchauffement climatique

30 mai, 2024  par sciencepost.fr


Assez souvent plébiscitées, les actions qui visent à replanter des arbres ne sont pourtant pas toujours productives. Des chercheurs estiment ainsi qu’il faudra à l’avenir faire l’effort de sélectionner des espèces adaptées à l’environnement, et ce, dans un contexte de réchauffement climatique de plus en plus inquiétant.

Des arbres pouvant survivre aux conditions climatiques actuelles et futures

En 2020, une chercheuse du département d’études environnementales de l’ Université de Californie à Santa Cruz (États-Unis) affirmait que planter des arbres pour protéger l’environnement était parfois une stratégie contre-productive. Cela concerne surtout les projets de reforestation mal pensés ou mal préparés qui peuvent générer davantage d’effets négatifs que positifs. Par ailleurs, l’adoption de mesures de régulation du défrichage serait plus utile pour préserver les forêts et leur biodiversité.

S’il n’en demeure pas moins que replanter des arbres est une nécessité, une des composantes essentielles de tout projet semble être la sélection d’espèces adaptées. Selon des chercheurs de l’Université de Vienne (Autriche), les arbres que l’on plante aujourd’hui doivent en effet survivre dans les conditions actuelles, mais également futures. Les scientifiques ont détaillé les détails de leurs travaux dans la revue Nature Ecology & Evolution le 29 avril 2024.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below