Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des cicatrices dans la forêt québécoise

Il y a plus d’un demi-million de kilomètres de chemins forestiers au Québec. Leur gestion déficiente a des conséquences permanentes.

28 mars, 2024  par L'Actualité


Assis près d’un lac dans la forêt du nord de Lanaudière, dans la zec Lavigne, je fixe le scintillement hypnotique de mon feu de camp. L’odeur du pain qui y cuit alimente encore plus ma faim déjà bien présente, celle que seul un voyage à pied ou en canot peut susciter. Le crépuscule rampe entre les arbres jusqu’à la surface du plan d’eau. L’appel obsédant d’un huard remplit l’air. Les jaseurs boréaux virevoltent au-dessus du lac pendant que la bouilloire sur le feu ajoute son sifflement au concert de la forêt pour ces derniers moments de clarté.

Soudain, un bruit assourdissant retentit. Un convoi de motocross et autres VTT passe sur un chemin de gravier à proximité, soulevant un nuage de poussière jusqu’au sommet des arbres et nous réduisant au silence, mon fils et moi. Il faudra plusieurs minutes pour que la forêt, elle aussi, reprenne ses esprits.

Même quand vous pensez être au fond des bois, vous ne l’êtes pas toujours. Souvent, un chemin forestier passe tout près. Il y en a pour plus d’un demi-million de kilomètres dans la forêt québécoise, de quoi faire 14 fois le tour de la Terre. Et ils s’accumulent : chaque année, il s’en rajoute 5 500 km, selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. À quoi sert tout ce dédale ? D’abord, les chemins sont ouverts par des entreprises forestières afin d’accéder au bois à récolter. Par la suite, ils sont parcourus par une myriade d’usagers, comme les communautés autochtones, les chasseurs et pêcheurs, les sociétés minières, les trappeurs, les clients des zecs, pourvoiries et réserves fauniques, les motoneigistes et les amateurs de VTT, les cueilleurs de champignons sauvages et de bleuets, mais aussi les producteurs illicites de cannabis et les braconniers.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below