Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt québécoise est en bonne santé


9 décembre 2015
Par L'Écho Abitibien

La forêt publique est en bon état, estime le Forestier en chef du Québec, dans son rapport 2008-2013. Mais l’Abitibi, comme d’autres régions, devra trouver des débouchés pour les essences moins convoitées. 

Dans un document imposant déposé à l’Assemblée nationale, Gérard Szaraz juge que la santé de la forêt québécoise est bonne. L’ajustement de la possibilité forestière (ce qu’il est permis de couper sans diminuer la capacité de la forêt à se régénérer) et la mise en œuvre de ce qu’il qualifie de «régime forestier le plus rigoureux au monde» sont deux éléments qui ont contribué à maintenir la forêt en bon état.

L’Abitibi-Témiscamingue fait partie des trois régions du Québec où les essences moins convoitées sont le moins récoltées avec plus de 3,4 millions de mètres cubes entre 2008 et 2013, derrière la Mauricie (5,2 M) et le Saguenay (4,2 M).

«En Abitibi-Témiscamingue l’une des problématiques est que certains peuplements comme le peuplier et le bouleau à papier sont délaissés. Certaines avenues doivent être regardées comme la fabrication de panneaux», suggère M. Szaraz, qui admet toutefois que la reprise de la construction est encore timide pour écouler de tels produits.

Advertisment

Lire la suite