Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu suspend les opérations de sa scierie Comtois à Lebel-sur-Quévillon

28 mars, 2024  par ici.radio-canada.ca


L’entreprise Produits forestiers Résolu annonce qu’elle suspend les opérations de sa scierie Comtois, à Lebel-sur-Quévillon, pour une période indéterminée. Elle évoque le faible marché du bois et la hausse du coût de ses approvisionnements dans la foulée des feux de forêt de l’été dernier pour justifier sa décision.

Les employés ont été informés de la décision lundi après-midi. L’usine Comtois fonctionnait déjà avec seulement une de ses deux factions depuis octobre dernier. L’entreprise a procédé entre-temps à l’analyse des marchés du bois d’œuvre et des effets des feux de forêt de 2023 sur ses approvisionnements en forêt publique.

« On est venu, au terme de l’analyse, à la conclusion que c’était mieux pour nous de suspendre les opérations.

Advertisement
Louis Bouchard, vice-président Affaires publiques chez Résolu

Les garanties d’approvisionnement ont été réduites de tout près de 20 % par rapport à 2023. Et là, on est obligés de se déplacer vers des secteurs où, logistiquement parlant, c’est plus coûteux de récupérer, de transporter le bois à la scierie et de le transformer. Si on couple ça au facteur du prix de vente du bois d’œuvre actuellement, mathématiquement parlant, ça n’a plus de sens de fonctionner, explique Louis Bouchard.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below