Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
De la forêt aux terres agricoles : Résolu réduit les déchets grâce à l’épandage


29 septembre 2021
Par Le blogue Résolu

Saviez-vous que les résidus de production de pâte et de papier pouvaient servir aux agriculteurs des collectivités où nous sommes présents?

L’épandage agricole constitue l’un des principaux moyens qu’a Résolu de détourner des sites d’enfouissement les résidus de ses usines. Certains résidus comme les matières organiques, les boues déshydratées et la cendre de bois sont riches en nutriments qui favorisent la croissance des végétaux, dont le phosphore et le nitrogène. Au lieu d’être envoyés aux sites d’enfouissement, ces résidus servent donc à fertiliser les terres agricoles.

En 2020, 28 % des résidus de pâte, de papier et de papier tissu des usines de Résolu ont été détournés des sites d’enfouissement et ont servi de solution d’utilisation bénéfique, principalement l’épandage agricole. Les boues qui proviennent du processus de production de papier, par exemple, peuvent être déshydratées, pressées et fournies aux agriculteurs locaux pour enrichir leurs cultures. Notre usine de pâte et papier Thunder Bay (Ontario) a distribué près de 3000 tonnes métriques de cendre de bois issue de sa chaudière à biomasse à des agriculteurs de la région et elle continue de collaborer avec l’Université Lakehead pour mettre au point des jeux de données visant à démontrer les applications bénéfiques en agriculture des boues et de la cendre de bois. Aux États-Unis, les usines de pâte recyclée Menominee (Michigan) et de papier journal Grenada (Mississippi) recyclent respectivement boues et cendres issues de la chaudière à écorce aux fins d’épandage agricole depuis plusieurs années. Chacune des usines fait affaire avec des entrepreneurs du coin pour approvisionner en résidus les fermes voisines. L’État teste et approuve la terre.

Advertisement

En cernant d’autres utilisations pour nos sous-produits de fabrication, nous réduisons les déchets au minimum, créons de la valeur au sein des collectivités où nous sommes présents et contribuons à l’économie circulaire.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Gestion des déchets du site Web de Résolu pour en apprendre davantage.