Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bio-produits Biomasse
Développement durable : les déchets de papier, nouvelle ressource pour la construction d’autoroutes


30 juin 2021
Par Euronews

Sujets

Dans ce nouvel épisode de Business Planet, nous partons en Espagne, à la découverte d’un projet de construction d’autoroute qui utilise des déchets de papier en lieu et place du ciment. Et non seulement ce projet transforme des déchets en ressource, mais il émet aussi moins de Co2.

Nous savons tous que le monde devra faire plus pour maximiser l’usage des matériaux déjà utilisés que nous jetons, si nous voulons créer un avenir durable pour l’environnement. Prenez ce nouveau tronçon d’autoroute, construit près de Valence, en Espagne, que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessus. A première vue, il ressemble à n’importe quel autre. A une différence près… Grâce à une technologie d’avant-garde, l’entrepreneur espagnol Acciona utilise de la cendre de papier en lieu et place du ciment pour construire la route.

« Dans la construction de routes, nous avons besoin des matériaux les plus solides », explique Juan José Cepriá, responsable de la recherche et développement d’Acciona. « En général, nous utilisons du ciment. Cette cendre de papier ne ressemble pas seulement au ciment. Elle répond à toutes les exigences techniques du ciment, mais elle est aussi plus écologique. »

Advertisement

Lire la suite