Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nouvelle tuile pour l’industrie du papier journal

« On ne se laissera pas abattre et on va se défendre » – Karl Blackburn


22 janvier 2018
Par Le Manic

« On n’a pas le choix. On ne se laissera pas abattre et on va se défendre », martèle le porte-parole de Produits forestiers Résolu (PFR), Karl Blackburn, face aux nouveaux droits compensatoires imposés par le département américain du Commerce sur les importations canadiennes de papier journal et d’autres types de papier non couché.

On se souviendra que la décision a été confirmée le 9 janvier. Après le bois d’œuvre et le papier surcalendré, voilà que PFR et les autres entreprises canadiennes font face à un nouveau coup de semonce des États-Unis lié à des allégations de dumping de leur production à un prix inférieur au marché et à des subventions gouvernementales dont elles bénéficieraient.

Pour l’industriel forestier, les nouveaux droits compensatoires à l’exportation en sol américain se situent à 4,42 %. Sur une base annuelle, cela représentera 22 M$ en taxes versés aux États-Unis, qui demeurent son principal marché. Même si une proportion de sa production est aussi destinée à des clients américains, l’usine de Baie-Comeau dessert aussi des marchés en Europe, en Asie et en Amérique du Sud grâce à la proximité de son port de mer.

Advertisment

Lire la suite