Opérations Forestières

En vedette Refaçonnage de bois Reportages sur des opérations
Bois, béton, chanvre : de nouveaux produits pour construire vert

11 août, 2016  par Les Affaires


Le matériau écologique de l’heure, c’est assurément le bois. Chaque mois, on annonce de nouveaux projets au Québec, au Canada et à l’international, qui mettent à profit cette ressource naturelle pour ériger des immeubles de plus en plus hauts. La révolution du bois ne touche pas que les bâtiments commerciaux, comme les bureaux de Teraxion et de GSK à Québec, mais aussi la construction résidentielle multiétage, comme les projets d’«écocondos» Arbora, à Montréal, et Origine, à Québec.

«L’utilisation du bois n’est pas nouvelle en Amérique du Nord, où les maisons sont érigées à 90 % avec une ossature de bois, mais la révolution se passe dans le multiétage. Désormais, avec le bois d’ingénierie et les avancées techniques, il est possible de construire des immeubles de 12 étages et plus en bois», dit Louis Poliquin, directeur de Cecobois, organisation faisant la promotion du bois en construction.

Sur le plan écologique, les avantages du bois sont imbattables. Il est issu d’une ressource renouvelable et locale, sa transformation est peu énergivore et son utilisation contribue à la lutte contre les changements climatiques en stockant le carbone. On estime que l’utilisation d’un mètre cube de bois plutôt que du béton ou de l’acier réduit les émissions de CO2 d’une tonne, ce qui diminue l’empreinte environnementale des bâtiments.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below