Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Quelques projets phares en bois


30 octobre 2019
Par Les Affaires

Les projets de construction de bâtiments en hauteur en bois ne cessent de se multiplier, tant au Québec qu’ailleurs dans le reste du pays et à l’étranger. Plusieurs immeubles résidentiels ou à bureaux sont devenus des projets phares visant à démontrer le bien-fondé de l’utilisation du bois. En voici quelques-uns.

Un pionnier

Le plus haut bâtiment du monde à avoir une structure 100 % en bois est québécois. Du haut de ses 13 étages, la tour d’habitation Origine accueille ses résidents depuis 2017 au coeur du nouvel écoquartier de Pointe-aux-lièvres, à Québec, sur un ancien terrain vacant aux abords de la rivière Saint-Charles. Avec ses 92 logements, Origine n’est pas seulement l’emblème de ce quartier à vocation environnementale, mais aussi un projet phare visant à démontrer qu’une structure en bois d’une telle envergure est réalisable, performante et sécuritaire.

Advertisment

«On avait la candeur de croire que le marché était prêt à utiliser le bois pour de plus grandes constructions. Mais, comme ce n’est pas le cas et que le Québec tarde à emboîter le pas, on a décidé d’être un catalyseur», explique Frédéric Verreault, porte-parole de Chantiers Chibougamau et de Nordic Structures.

Lire la suite