Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
6 M$ pour augmenter la production en forêt privée


16 juin 2016
Par Gouvernement du Québec

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, annonce un investissement supplémentaire de 6 M$ par année pour deux ans dans le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Cet investissement a été prévu lors du Discours sur le budget 2016-2017 du Gouvernement du Québec en vue d’accroître la récolte de bois et les volumes de livraison provenant de la forêt privée.

« La récolte en forêt privée représente chaque année de 3 à 6 millions de mètres cubes de bois alors qu’elle recèle un potentiel nettement supérieur de 16,5 millions de mètres cubes. Les 130 000 propriétaires forestiers sont des joueurs importants de notre économie forestière et leurs forêts représentent le tiers de la possibilité forestière québécoise. Nous voulons ainsi rendre la forêt privée plus productive pour qu’elle génère des retombées plus importantes et davantage d’emplois dans nos régions. Je veux mobiliser des propriétaires qui « mobiliseront » leurs bois pour le développement économique de nos régions », a déclaré le ministre Lessard.

Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées offre notamment de l’aide financière et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d’activités forestières dans les forêts privées. Les activités visées sont l’aide technique pour les travaux sylvicoles et l’exécution de travaux sylvicoles. En vue d’accroître la récolte de bois en forêt privée, le budget 2016-2017 prévoit une bonification du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées de 6 M$ par année pour 2016-2017 et 2017-2018.

Advertisment

L’objectif pour l’année 2016-2017 est d’accroître la production de bois d’un million de mètres cubes supplémentaires. À terme, la démarche en cours de valorisation des bois en forêt privée, laquelle constitue une pièce maîtresse de la planification stratégique du Ministère pour la période 2015-2019, vise à soutenir efficacement le développement durable de la forêt privée et à augmenter, entre autres, les bois livrés aux usines pour qu’ils passent à 6,4 Mm3 d’ici à 2018.

Rappelons que, le 6 juin dernier, le ministre Lessard a annoncé des investissements de 28,5 M$ en 2016-2017 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. La bonification confirmée aujourd’hui porte l’investissement total pour 2016-2017 à 34,5 M$.