Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
500 000$ dans la lignine


29 octobre 2015
Par Gouvernement du Québec

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, annonce qu’un investissement de 500 000 $ sur quatre ans est accordé à l’entreprise Enerlab 2000 de Saint-Mathieu-de-Beloeil pour le développement d’un biopolymère naturel à base de produits du bois.

« Je suis fier que notre gouvernement prenne part à un projet novateur visant la valorisation et la commercialisation de produits du bois à base de lignine. L’entreprise Enerlab 2000 a développé la technologie iso-lignine, une première mondiale, qui permettra de remplacer des matières premières d’origine pétrolière, principalement dans des panneaux d’isolation. C’est une somme de 2.5 M $ qui sera investi dans ce projet d’innovation, c’est toute l’industrie et la filière forestière régionale qui en bénéficieront »,», a déclaré le ministre Lessard.

L’entreprise Enerlab 2000 se spécialise dans le développement et la production de systèmes de mousses en polyuréthane de haute performance pour une grande variété d’applications. Le projet a pour principal but d’utiliser la lignine, qui est un des principaux composants du bois. Ce biopolymère a de grands avantages écologiques, car il remplace des produits fossiles par une matière première renouvelable tout en diminuant les coûts de fabrication.  

Advertisment

« Nous devons soutenir les initiatives innovantes et proposer de nouvelles avenues pour tous les produits et sous-produits issus de notre ressource forestière. Dans le contexte budgétaire actuel, l’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’intérêt de notre gouvernement pour le secteur forestier. Nous avons à cœur d’investir afin de maintenir et de créer des emplois stables dans nos régions » a déclaré M. Pierre Moreau, ministre responsable de la région de la Montérégie.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 

 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec