Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Domtar investit dans l’entreprise Prisma Renewable Composites, LLC


19 juillet 2018
Par Domtar

Domtar Corporation a annoncé qu’elle avait acquis une participation majoritaire dans l’entreprise Prisma Renewable Composites, LLC, une entreprise spécialisée en développement de matériaux de pointe à partir de lignine et d’autres ressources naturelles.

Grâce à cet investissement, Domtar contribuera à la commercialisation du processus d’utilisation de la lignine dans la fabrication de matières plastiques comme l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et d’autres applications à valeur élevée de la fibre et de la lignine.

« L’innovation est au cœur de la stratégie de croissance du secteur des biomatériaux de Domtar. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une entreprise en tête de l’industrie des composites renouvelables. Le secteur des biomatériaux de Domtar est un pont entre la science et la commercialisation. Cet investissement nous permet de tirer parti des capacités de recherche scientifique et de la stratégie de développement de produits unique de Prisma tout en profitant de l’expertise en matière de commercialisation et de production de lignine de Domtar », explique Mark DeAndrea, vice-président, secteur des biomatériaux de Domtar.

Advertisment

« Ce partenariat avec Domtar nous rend très heureux. Nous croyons que leurs plans et leurs capacités de commercialisation donnent un avantage incroyable à Prisma dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement solide, de la production de lignine au matériau final », explique Adam McCall, président et chef de la direction de Prisma.

La lignine, colle naturelle qui maintient les fibres de bois ensemble, est un sous-produit du processus de fabrication de pâte kraft qui est traditionnellement brûlé afin d’alimenter une usine en énergie. Cependant, elle a le potentiel d’être utilisée dans une grande variété d’applications industrielles comme solution de rechange durable et biodégradable au pétrole et aux autres combustibles fossiles. Domtar est un chef de file dans la séparation de la lignine et le développement de matériaux à base de lignine. L’entreprise a récemment installé une usine de démonstration en Ontario, au Canada, afin de démontrer comment les pastilles de lignine peuvent potentiellement être utilisées comme solution de rechange biologique au plastique, aux produits chimiques et à d’autres produits à base de pétrole.