Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Biomasse : Investissement de 400 000$ en Abitibi


29 octobre 2015
Par Fonds Biomasse Énergie

Sujets

Le Fonds Biomasse Énergie a réalisé récemment un premier investissement de 400 000 $ dans Norforce Énergie, une entreprise prometteuse de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’investissement permettra d’installer un nouveau système de préchauffage de l’air à la biomasse forestière résiduelle à la mine Casa Berardi. Ce projet est une première nord-américaine. Il permettra à Hecla Québec, propriétaire de la mine, d’économiser du propane et d’émettre environ 2 700 tonnes de gaz à effet de serre de moins chaque année.

« À titre de gestionnaire du Fonds Biomasse Énergie, Fondaction se réjouit de ce premier investissement dans une entreprise. Avec ce nouveau fonds, Fondaction prend en charge la mise en place d’une nouvelle filière énergétique qui contribuera à réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles, à stimuler l’emploi à l’échelle locale et à diversifier l’économie de l’industrie forestière. Nous sommes très heureux d’être partenaires de cette initiative de développement durable », a expliqué Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement, à Fondaction CSN.

« Le choix de la biomasse comme combustible est un choix d’affaires, mais c’est surtout une décision en faveur d’un développement régional durable que nous avons prise. Grâce à l’accompagnement de Fonds Biomasse Énergie, nous pourrons devenir un acteur important qui assurera la pérennité de l’industrie forestière et de l’Abitibi et nous en sommes très fiers », a ajouté Christian Léveillé, directeur général de Norforce Énergie.

Advertisment

Norforce Énergie fournit à sa clientèle une énergie propre et compétitive avec une formule clés en main. L’entreprise a été fondée en mars 2011 par Métal Marquis inc. et la Coopérative forestière St-Dominique, deux entreprises abitibiennes qui se sont unies pour exploiter le marché de la chaleur à partir de biomasse forestière résiduelle.

Cet investissement s’ajoute au financement effectué préalablement par la Caisse d’économie solidaire.

À propos du Fonds Biomasse Énergie

Créé à l’initiative de Fondaction CSN et de la Fédération québécoise des coopératives forestières, avec l’appui d’Investissement Québec, le Fonds Biomasse Énergie vise à soutenir des projets de production de chaleur à partir de biomasse forestière résiduelle, en vue d’appuyer un développement économique régional axé sur la satisfaction des besoins sociaux et la préservation de l’environnement. Pour plus d’informations, consultez le fondsbiomasse.com