Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Première usine de récupération de lignine au Canada

2 juillet, 2014  par FPInnovations


Calgary, le 26 juin 2014 – FPInnovations et West Fraser Timber sont heureux d’appuyer la contribution de Ressources naturelles Canada (RNCan) de 10 M$, par l’entremise du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), afin d’aider à la mise sur pied d’un processus de récupération de la lignine à l’échelle commerciale à l’usine de West Fraser à Hinton, en Alberta. 

L’usine de pâte de West Fraser à Hinton sera la toute première au Canada à extraire la lignine de la liqueur noire dans le système de récupération, ce qui lui permettra de produire les quantités nécessaires pour approvisionner les utilisateurs finaux. Pour ce faire, West Fraser utilise un processus unique appelé LignoForce, développé grâce à des investissements fédéraux en R et D avec FPInnovations et NORAM Engineering. Ce projet est l’évolution d’un processus de transformation ayant commencé par un investissement dans une usine de démonstration pilote à Thunder Bay (Ontario), financé par le Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices de RNCan, le Gouvernement de l’Ontario et le Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE).

Faits saillants
Le programme ITIF fournit du financement pour la mise en œuvre de technologies novatrices à l’étape précommerciale ou de la première exploitation commerciale dans le secteur forestier canadien. Cette étape est capitale pour transformer les idées issues de la recherche et développement en produits sur le marché. Ce programme s’inscrit dans une grande stratégie fédérale qui passe par l’expansion des marchés pour le secteur forestier en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Advertisement

Au départ, West Fraser exploitera la lignine à titre de substitut renouvelable et naturel à certains composants des colles utilisées dans la fabrication des contreplaqués et des produits de bois d’ingénierie, tels que le bois de placage stratifié (LVL) et les panneaux à copeaux orientés (OSB).
FPInnovations et NORAM Engineering ont mis au point un processus unique (LignoForce) pour récupérer la lignine à partir de la liqueur noire, ce qui donne aux usines de papier kraft une nouvelle ligne à fort potentiel de revenus, tout en augmentant la production de pâte. La recherche effectuée par FPInnovations combinée au processus commercial et au développement de la technologie de NORAM Engineering se sont traduits par un système efficace, à capital peu élevé et en mesure de produire de la lignine sèche de haute qualité. L’usine de démonstration LignoForce à Thunder Bay (Ontario) est capable de produire 12,5 kg/h de lignine.
Voici des exemples d’utilisations potentielles de la lignine : adhésifs dans les produits du bois, substitut vert aux produits chimiques, tensioactifs et liants, polyol dans la mousse de polyuréthane, produits chimiques, composites thermoplastiques, emballages, noir de carbone, charbon activé, dispersant/floculant, résines époxy, adhésifs dans les résines de fonderie et adhésifs dans les granules.
Citation
« Nous sommes très heureux de cette annonce, qui est un exemple manifeste de la manière dont la collaboration et les partenariats stratégiques avec les industries, les gouvernements et les établissements de recherche peuvent avoir une influence positive sur les marchés traditionnels, tout en permettant de développer des produits novateurs. FPInnovations est fier d’agir à titre de catalyseur pour créer des alliances entre des organismes dont les objectifs sont complémentaires. »
Pierre Lapointe Président et chef de la direction, FPInnovations
« La récupération de la lignine rend possible le développement de substituts biologiques et à forte valeur aux produits chimiques, dont les applications pourraient être nombreuses dans le secteur industriel. Le développement de produits à forte valeur à partir de notre production existante permet d’accroître notre compétitivité et permet d’assurer des carrières gratifiantes au sein de notre entreprise. Nous sommes très heureux d’explorer de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés pour ce bioproduit renouvelable et novateur. »
Ted Seraphim Président et chef de la direction, West Fraser

Liens pertinents

Pour en savoir davantage au sujet du programme ITIF, visitez le http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140.
Pour en savoir davantage sur les programmes de recherche de FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca et suivez-nous sur Twitter @FPInnovations.
Pour en savoir davantage au sujet de West Fraser, visitez le www.westfraser.com.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below