Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bioénergie Biomasse
23 millions pour le chauffage et le refroidissement carboneutre à Zibi


16 avril 2021
Par Guillaume Roy


Sujets

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) remet 23 millions $ à Hydro Ottawa pour la réalisation du système carboneutre de chauffage et de refroidissement des bâtiments du nouveau quartier Zibi.

Le président de Zibi, Jeff Westeinde, a annoncé ses intentions plus tôt cet hiver. La FCM a confirmé mercredi sa participation financière de 23 millions permettant l’aménagement des systèmes de réglage de température à travers son Fonds municipal vert. Il s’agit d’un prêt de 20 millions auquel s’ajoute une subvention de 3 millions.

Le système de refroidissement s’alimentera dans les eaux fraîches de la rivière des Outaouais, alors que le chauffage prendra sa source dans la chaleur résiduelle produite par l’usine Kruger, à quelques mètres du quartier.

Ces technologies contribuent à faire de Zibi un quartier carboneutre en éliminant les émissions de gaz à effet de serre (GES) associé au chauffage et au refroidissement des bâtiments, profitant de l’hydroélectricité produite sur place par Hydro Ottawa, «Ce projet contribue à faire (du développement) de ce quartier le plus durable au Canada», a vanté la ministre des Infrastructures, Catherine McKenna.

Advertisement