Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La foresterie, une industrie qui « imprime des dollars »


16 avril 2021
Par ici.radio-canada.ca

Depuis le début de la pandémie, les Québécois se sont découvert une passion pour la rénovation. Devant cet engouement, le prix des matériaux a explosé ce printemps. Si les consommateurs ragent de voir les coûts de leurs projets de construction augmenter, l’industrie forestière, elle, se défend de vouloir tirer profit de la situation.

Il y a différents diamètres, du jeune bois, du très jeune bois. Ici, c’est du peuplier faux-tremble. Peu importe, ils vont tous finir en lamelles! explique Alain Shink en faisant visiter la cour à bois de l’usine Norbord West Fraser, à La Sarre.

Le surintendant à l’approvisionnement comprend à quel point l’inventaire des billes de bois qui défilent devant nous est précieux ces jours-ci : À la blague, je vais dire qu’on imprime des dollars dans l’usine. On imprime des panneaux de bois, mais avec les prix du marché, on imprime des dollars, lance-t-il.

Advertisement

L’usine de La Sarre fabrique des panneaux de bois à copeaux, un produit qui se vendait 18 $ l’an passé, mais pour lequel il faut maintenant débourser 60 $. À l’image du 2 x 4 qui se détaillait 2,60 $ chez le commerçant en avril 2020 et qui se vend aujourd’hui 7,50 $ l’unité, le prix a triplé.

Lire la suite