Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
14,3 M$ pour « sauver les meubles » dans l’industrie forestière


6 août 2020
Par La Terre de chez nous

L’industrie forestière de l’Outaouais et des Laurentides a reçu la semaine dernière une aide de Québec de 14,3 M$ afin de permettre à quelque 900 producteurs de reprendre une grande partie de leurs activités paralysées depuis la fermeture de l’usine Fortress,  de Thurso, en octobre dernier, en raison des prix trop bas de la pâte de cellulose sur le marché mondial. Mais ultimement, il faudra trouver un nouvel acheteur pour régler le problème, plaident des acteurs du secteur.

Considérant la situation « précaire » qui prévaut dans cette région, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) va créer avec cette somme un Programme exceptionnel d’écoulement des bois feuillus de faible qualité afin d’acheminer les volumes qui étaient traités à l’usine Fortress vers d’autres établissements au Québec.

« J’ai confiance que ces montants permettront la poursuite des opérations forestières des entreprises de sciage de la région, qui pourront notamment disposer d’un débouché pour leurs produits. Il faut poursuivre le travail afin de nous assurer de la pérennité de ces dernières », a affirmé le ministre de la Famille Mathieu Lacombe, qui est aussi ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Advertisment

Lire la suite