Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
127 M $ de plus pour la forêt


3 avril 2018
Par Le Quotidien
Crédit : Le Quotidien (courtoisie)

Le gouvernement débloque 127 millions $ supplémentaires pour la forêt. Ces sommes serviront notamment à bonifier le Programme Innovation Bois qui vise la création de nouveaux produits. Le budget de ce programme est passé de 22,5 millions $ à 70 millions $, en raison de sa grande popularité.

Des mesures plus traditionnelles, dont le reboisement de la forêt publique (14 millions $) et la lutte à la tordeuse d’épinette (40 millions $) seront financés avec ces quelque 127 millions $ additionnels.

D’autres mesures témoignent de l’importance accordée aux nouvelles énergies par le gouvernement libéral.

Advertisment

Les libéraux ajoutent en effet 45 millions $ supplémentaires au programme de biomasse forestière résiduelle. Ce programme a soutenu jusqu’à maintenant 93 projets de conversion à la biomasse.

Le gouvernement met aussi en place un crédit d’impôt pour la production d’huile pyrolytique à base de biomasse forestière résiduelle. Une première au Québec. En vigueur à partir du 1er avril 2018, ce tout nouveau crédit coûtera 6,9 millions $ annuellement.

Le gouvernement poursuit également son partenariat avec FP Innovations avec l’ajout de 6,5 millions $ additionnels. L’argent servira à assurer la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans le secteur forestier et la mise en place de projets pilotes sur la forêt feuillue.

Lire la suite