Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
Uniboard investit 29 M$ à son usine de Sayabec

Uniboard investit dans l'augmentation de la capacité de panneaux de particules et une nouvelle presse à mélamine thermo fusionnée à son usine de Sayabec


15 juillet 2015
Par Uniboard Canada

Sujets

Uniboard annonce un investissement de plus de 29 millions $ à son usine de Sayabec.

Deux investissements majeurs ont été annoncés  à Sayabec pour l’achat d’un système innovateur de préchauffage de matelas de fibre de bois pour augmenter la capacité à la ligne #2 de panneaux de particules, ainsi qu’une nouvelle presse à mélamine thermo fusionnée à cycle court, qui ajoutera de la capacité aux structures de surface et de finition.

Ces deux investissements permettront à Uniboard d’accroître sa productivité et d’améliorer l’offre de produits à notre clientèle au Canada et aux États-Unis. Les investissements annoncés seront implantés au début 2016. L’investissement au niveau des panneaux de particules continuera de positionner l’usine d’Uniboard à Sayabec comme l’un des producteurs privilégiés de panneaux de particules en Amérique du Nord, et l’investissement au niveau de la mélamine thermo fusionnée confirmera davantage la position de chef de file et l’esprit innovateur de Uniboard dans le marché nord-américain du stratifié. Ces deux investissements renforciront le réseau global des usines Uniboard de panneaux de particules, de MDF et de mélamine thermo fusionnée, qui sont situées à Sayabec, Val-d’Or, Mont-Laurier et Laval, Québec. Uniboard emploie une main-d’œuvre qualifiée de 380 personnes à son usine de Sayabec et plus de 800 personnes au sein de toute l’entreprise.

Advertisment

Depuis ses débuts en tant que Panval®, en 1982, l’usine d’Uniboard Sayabec a vu une série d’investissements et d’étapes d’expansion menant au méga site hautement intégré d’aujourd’hui, avec 2 lignes de panneaux de particules et 4 presses à cycle court et à haute vitesse de mélamine thermo fusionnée. En 2012, Uniboard a une fois de plus consolidé sa position dans l’industrie lorsqu’elle a été acquise par les propriétaires de Kaycan Ltée, un des principaux fabricants de produits de construction en Amérique du Nord et ayant son siège social à Montréal, Québec. Le groupe de compagnies Kaycan offre un éventail complet de produits pour l’extérieur et l’intérieur de la maison, incluant le vinyle, l’aluminium et des produits de revêtement en bois d’ingénierie, fenêtres en PVC & portes patio, panneaux de particules, mélamine thermo fusi! onnée et plancher laminé.

James N. Hogg, président et chef de la direction de Uniboard Canada Inc. déclare : « La mélamine thermo fusionnée vit une révolution en terme de réalisme dans le design et les structures de surface. Uniboard a été à l’origine de cette tendance; suite à une modernisation majeure de la presse 3 à mélamine thermo fusionnée à Sayabec en 2012-2013 et le succès d’Uniboard dans le développement de produits tel le WoodPrint Technology®, premiers panneaux de mélamine thermo fusionnée et embossée enregistrés en Amérique du Nord pour l’industrie du meuble en 2013. Ce nouveau cycle d’investissements à Sayabec permettra à Uniboard de faire un pas de plus en terme d’innovation de produits et de design. Cette année, nous avons déjà annoncé de! s plans majeurs d’investissements à notre usine de Val-d’Or. Nous apprécions grandement l’engagement à long terme du groupe Kaycan, l’engagement de nos employés et de la communauté, ainsi que le support financier des agences gouvernementales provinciales et fédérales, d’Investissement Québec, de Ressources Naturelles Canada (RNC), par l’intermédiaire de son programme d’investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) et Développement Économique Canada (DEC). Ensemble, ils permettent à Uniboard d’aller de l’avant avec ces projets, tout en sécurisant la qualité de l’emploi direct et indirect dans la région du Bas-St-Laurent, Québec. »