Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
Uniboard investit 7M$ à Mont-Laurier

Uniboard annonce un investissement de plus de 7 millions $ à son usine de MDF à Mont-Laurier.


23 juillet 2015
Par Uniboard Canada

Sujets

Cet investissement augmentera la productivité de l’usine grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire de préchauffage du matelas de fibre de bois. Ce procédé innovateur est une première en Amérique du Nord et permettra à Uniboard de mieux desservir sa clientèle au Canada et aux États-Unis. Ce processus de technologie de pointe continuera de positionner l’usine de MDF/HDF de Mont-Laurier comme un chef de file nord-américain, reconnu dans l’industrie pour son éventail de produits de pointe tel que les produits de panneaux Excel+â, Excel et NU Greenâ/PMDI et HDF. Ceci renforcira le réseau global des usines Uniboard de panneaux de particules, de MDF et de mélamine thermo fusionnée, qui sont situées à Sayabec, Val-d’Or, Mont-Laurier et Laval, Québec. Uniboard emploie une main-d’œuvre qualifiée de plus de 91 personnes à son usine de Mont-Laurier et plus de 800 personnes au sein de toute l’entreprise.

Depuis ses débuts en tant que Panfibre®, en 1987, optimisation et développement de produits furent les moteurs des succès de l’usine de MDF à Mont-Laurier. La capacité de Mont-Laurier a été augmentée en plusieurs étapes au fil des années. Les produits MDF de Uniboard sont la référence dans l’industrie en termes de qualité, d’usinabilité et de performance dans diverses applications. En 2012, Uniboard a une fois de plus consolidé sa position dans l’industrie lorsqu’elle a été acquise par les propriétaires de Kaycan Ltée, un des principaux fabricants de produits de construction en Amérique du Nord et ayant son siège social à Montréal, Québec. Le groupe de compagnies Kaycan offre un éventail complet de produits pour l’extérieur et l’intérieur de la maison, incluant le vinyle, l’aluminium et des produits! de revêtement en bois d’ingénierie, fenêtres en PVC & portes patio, panneaux de particules, mélamine thermo fusionnée et plancher laminé.

James N. Hogg, président et chef de la direction de Uniboard Canada Inc. déclare : « L’excellence opérationnelle est la base de notre stratégie et l’innovation dans les processus technologiques est l’un des éléments clés. L’annonce aujourd’hui du nouveau système de préchauffage nous amène un pas de plus en avant et permet à Uniboard de mieux desservir sa clientèle dans l’industrie nord-américaine du panneau de composite et à valeur ajoutée. Au cours de dernières années, Uniboard a beaucoup investi dans le développement de produits, lançant de nouvelles collections de couleurs incluant le WoodPrint Technologyâ, premiers panneaux de mélamine thermo fusionnée et embossée enregistrés en Amérique du Nord, ainsi que l’expansion de la gamme de produits à succès NU Green, à faible taux et sans formal! déhyde. L’annonce d’aujourd’hui à Mont-Laurier s’ajoute aux annonces précédentes d’investissements majeurs pour l’amélioration de la productivité des usines de Sayabec et de Val-d’Or, totalisant ainsi quelques 90 millions $ d’investissement dans la croissance pour les deux (2) prochaines années. Nous apprécions grandement l’engagement à long terme du groupe Kaycan, l’engagement de nos employés et de la communauté, ainsi que le support financier des agences gouvernementales fédérales, de Ressources Naturelles Canada (RNC), par l’intermédiaire de son programme d’Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) et de Développement Économique Canada (DEC). Ensemble, ils permettent à Uniboard d’aller de l’avant avec ces projets, tout en sécurisant la qualité de l’emploi dans la région des Laurentides, Québec. »

Advertisment