Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une pile écologique à base de papier


8 janvier 2020
Par Usine digitale

BeFC, start-up lauréate du Leyton Sustainable Startup Challenge et fondée en 2018 à Grenoble, se rendra au CES 2020 pour présenter son innovation : une pile à biocarburant écologique à base de papier pour appareils jetables et/ou portables à basse puissance, tels que les tests d’ovulation ou de grossesse par exemple.

Principalement destinées aux produits à basse puissance et usage unique dans le domaine de la santé, comme les kits pour diabétiques ou les patchs de mesure de rythme cardiaque, les piles BeFC ont pour vocation à remplacer les piles au lithium existantes dans de nombreux dispositifs médicaux ou biomédicaux. « Les piles au lithium sont très difficiles à recycler, toxiques ou nocives pour l’environnement, regrette Jules Hammond, CEO de BeFC. La seule solution est souvent de les brûler et 97% d’entre elles finissent dans les champs et les océans… Ces biopiles offrent donc une solution durable et écologique pour la production d’énergie tout en minimisant l’impact sur la planète« .

DES PILES ULTRA-MINCES À BASE DE PAPIER

Advertisment

Conçues par un comité d’experts dont les Docteurs Jean-Francis Bloch et Serge Cosnier – ce dernier étant célèbre pour avoir été le premier à implanter chez un animal une biopile fonctionnant avec le glucose contenu dans le sang – ces piles ultra-mince et miniaturisées à base de papier sont composées de biocarburant écologique. « Notre technologie utilise des catalyseurs biologiques, au lieu de catalyseurs chimiques ou coûteux à base de métaux nobles, pour convertir des substrats naturels comme le glucose et l’oxygène en électricité« , précise Jules Hammond. Une goutte d’eau du robinet ou de fluides biologiques suffit à initialiser la pile.

Lire la suite