Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Unifor souhaite une conversion de l’usine à papier de Baie-Comeau
6 juillet, 2017 par Le Manic
Pour la direction québécoise du syndicat Unifor, la fermeture pour un mois de la papetière de Baie-Comeau de Produits forestiers Résolu est un autre signal « qu’il est plus que temps que cette usine se tourne vers la production de nouveaux créneaux ». Chez Innovation et développement Manicouagan (ID Manic), on partage en partie la même analyse, mais on n’a pas encore lancé la serviette en ce qui concerne la production de papier journal.
« Cette usine va continuer de se fragiliser si elle demeure dans le marché du papier journal qui est un marché en déclin », a déclaré le directeur provincial d’Unifor, Renaud Gagné, dans un communiqué. « La papetière est le poumon de l’industrie forestière sur la Côte-Nord. S’il faut qu’une fermeture survienne, les conséquences seront désastreuses.
« N’attendons pas qu’il soit trop tard, a-t-il enchainé. L’employeur et les gouvernements doivent se mobiliser avec nous pour trouver les ressources nécessaires à une conversion des installations afin d’aller dans le papier carton, le papier tissu ou tout autre créneau prometteur », ajoute Renaud Gagné, qui souligne au passage que « lorsque la papetière ralentit sa production, ça se répercute en amont sur les opérations forestières et les scieries de la région ».
Imprimer cette page