Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un chercheur veut faire l’inventaire des restes des coupes forestières avec des drones


15 juillet 2021
Par Le Quotidien
Jean Brochu, enseignant au département de foresterie au Cégep de Chicoutimi, s’attaque au problème de l’inventaire de la matière ligneuse non utilisée, une tâche particulièrement longue et ardue des coupes forestières. Il veut la simplifier avec l’utilisation de drones, ce sur quoi il concentre sa plus récente recherche.

Celle-ci entre dans le programme PART, soit le Programme d’Aide à la Recherche et au Transfert (PART) du ministère de l’Éducation. Le PART a comme mission de mettre en valeur les ressources humaines et technologiques des établissements d’enseignement collégial et des centres collégiaux de transfert de technologie, afin de stimuler l’innovation technologique et sociale dans la province.

« Mon projet est particulier à un inventaire qu’on fait en foresterie, qui s’appelle l’inventaire de la matière ligneuse non utilisée. Quand on fait de la récolte de bois, en forêt publique, évidemment on ramasse les arbres, mais il y a toujours des morceaux qu’on n’est pas capable de prendre, pour toutes sortes de raison. Il reste des branches, des troncs, bien des affaires sur le terrain qu’on ne peut ramasser », explique-t-il, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien.

Lire la suite

Advertisement