
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Coupes forestières: Anticosti réclame un moratoire sur-le-champ
13 juin, 2018 par La Presse

Anticosti réclame sans délai l’imposition d’un moratoire sur les coupes forestières prévues cet été sur le territoire et promet un «soulèvement» populaire si Québec refuse. L’abattage forestier des dernières années, selon la municipalité, affaiblit le cheptel de cerfs de Virginie, emblème de l’île, mais aussi la base de son activité économique.
«Ce coup-ci, ça ne marche pas», lance le maire John Pineault. «Si je fais un référendum dans le village pour savoir si les gens veulent que la coupe de bois continue comme ça, je vous garantis que 95% de ma population dit : non», a-t-il assuré en entrevue, avant son départ pour Québec où il doit rencontrer aujourd’hui le ministre Luc Blanchette.
L’entretien avec le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) survient après que la municipalité d’Anticosti eut manifesté son insatisfaction devant la planification forestière de 2018. Des pourvoiries de l’île et le comité responsable d’un secteur de chasse pour les citoyens ont déjà fait connaître leur mécontentement à la direction régionale du MFFP.
Imprimer cette page