Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie
Tordeuse : un programme d’arrosage plus accessible en forêt privée


4 décembre 2019
Par L'Avantage

Un plus grand nombre de propriétaires forestiers pourra profiter d’une nouvelle mesure annoncée par le gouvernement du Québec qui prévoit une modification de la superficie minimale des blocs d’arrosage pour la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), qui sévit depuis quelques années au Bas-Saint-Laurent.

La modification au Programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette prévoit que les aires d’une superficie de plus de quatre hectares de forêts privées soient désormais admissibles. La révision permettra, à compter de 2020, de rendre le programme de protection accessible à un plus grand nombre de propriétaires forestiers. La Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies sera responsable des pulvérisations de l’insecticide biologique BTK.

L’ancienne règle prévoyait qu’une superficie minimale de 10 hectares était requise pour pouvoir bénéficier du programme d’arrosages. Cette nouvelle mesure permet de mettre en place les suggestions formulées par la Cellule d’urgence sur la gestion de l’épidémie de TBE en forêt privée, lancée par la Fédération des producteurs forestiers du Québec et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec.

Advertisment

Lire la suite