Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette: pas d’arrosage avant 2018


6 avril 2017
Par Info Dimanche
SOFIM

Le Gouvernement du Québec investit 10 millions de dollars dans un programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) pour les petites forêts privées du Québec. Toutefois, l’arrosage ne débutera qu’en 2018.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a annoncé aujourd’hui en compagnie du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, et du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, l’octroi d’une subvention de 10 millions de dollars à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies pour la mise en œuvre d’un programme de lutte sur quatre ans.

Le Gouvernement du Québec tient à protéger les investissements qui ont été faits depuis près de 30 ans dans les petites forêts privées du Québec, soit dans celles de moins de 800 ha d’un seul tenant. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a convenu avec la Fédération des producteurs de bois du Québec et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec d’unir leurs forces pour lutter contre la TBE qui infeste de nombreuses plantations ou autres peuplements ayant bénéficié de travaux sylvicoles par le passé.

Advertisment

Lire la suite