Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Tembec : Fermeture temporaire de l’ usine de sciage de Senneterre


4 février 2016
Par Tembec

À compter du 8 février courant, Tembec suspendra les activités de son usine de sciage de Senneterre pour une période indéterminée, en raison de la faiblesse persistante du prix du marché du bois d’œuvre en Amérique du Nord et des coûts d’approvisionnement en bois trop élevés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sont 148 emplois directs chez Tembec qui seront touchés. 

« L’arrêt de production qui s’impose est motivé par les bas prix de vente du bois de colombage jumelés au coût élevé de l’approvisionnement en bois. Aussi difficile soit-elle pour nos employés, les contracteurs ou encore les communautés affectés, cette décision est nécessaire afin de minimiser les pertes, d’affirmer James Lopez, président et chef de la direction de Tembec. Évidemment, nous analysons assidûment l’évolution des conditions de marché et poursuivons nos travaux avec le gouvernement du Québec afin de trouver des solutions au coût trop élevé de la fibre ».

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers – bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités – et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte maintenant 3 250 employés et affiche un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard de dollars.

Advertisment