Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Usine de sciage de Saint-Félicien: fermeture de quatre semaines

27 juin, 2019  par Guillaume Roy


Produits forestiers Résolu (PFR) fermera son usine de sciage de Saint-Félicien du 21 juin au 21 juillet pour s’adapter aux besoins du marché en réduisant les inventaires de bois. Les 70 travailleurs touchés pourront être relocalisés dans d’autres usines de la région pendant cette période s’ils le désirent. 

« Les marchés tournent au ralenti en ce moment et ce n’est pas inhabituel de faire des fermetures temporaires à cette période de l’année », mentionne d’emblée Karl Blackburn, directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour PFR. 

Pendant quatre semaines, les secteurs du sciage et du séchage seront fermés, touchant 70 employés de l’usine, soit deux factions de travail. Les travailleurs touchés pourront prendre leurs vacances ou aller travailler dans d’autres scieries de la région, assure ce dernier.

Advertisement

Selon Karl Blackburn, le marché du bois de colombage, qui correspond aux dimensions produites à Saint-Félicien, soit du deux par quatre de 8 pieds de longueur, a chuté de 40% au cours des derniers mois, ce qui explique la décision de l’entreprise. 

« On a fait des investissements dans plusieurs de nos usines pour ajouter de la flexibilité à notre panier de produits, mais ça demande des sommes importantes, et aujourd’hui les conditions ne sont pas réunies pour un tel investissement », remarque Karl Blackburn, en faisant référence aux couts importants de la fibre et de sa disponibilité à long terme.

De plus, les taxes d’importation américaines de 20% font aussi en sorte que certaines opérations sont plus difficiles à maintenir.

Pour l’instant, aucune autre fermeture temporaire n’est prévue dans les installations de PFR. La scierie Comtois, à 15 km au nord de Lebel-sur-Quévillon, modifiera toutefois sa production pour une période d’un mois, pour produire du copeau. « Nous avions accès à un volume de bois affecté par les incendies, mais l’état de dégradation du bois était trop important pour en faire du bois de construction, explique Karl Blackburn. En transformant le bois en copeaux, ça va aussi nous permettre de diminuer les inventaires. »


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below